Les saisons théâtrales s’achèvent avec le printemps, et après le Périscope, La Bordée et le Trident, le Théâtre Premier Acte lançait la semaine dernière la programmation de sa saison 2014-2015. Flottant toujours dans sa 20e année d’existence, Premier Acte poursuit la fête avec des propositions stimulantes et des aventures où les créations originales de jeunes auteurs d’ici sont un moteur important de l’action.
Parmi la dizaine de projets qui investiront la scène, on peut souligner en ouverture de saison à la mi-septembre Dans le bois, un texte de l’auteur états-unien David Mamet, produit par la compagnie Bois francs et langues fourchues. Suivra en octobre Gros-Câlin, d’après l’oeuvre de Romain Gary, auteur en vedette en octobre au Festival Québec en toutes lettres. Les pièces Photosensibles, Mes enfants n’ont pas peur du noir et Les contes à passer le temps complètent la proposition avant les fêtes. Au retour de janvier, l’hiver 2015 débutera à Premier Acte avec St-Agapit, de la compagnie Les Instants suspendus, où le théâtre empruntera les codes du cirque, de la danse et de la performance. De février à avril se succèderont Le chant de Meu, Tragédie Canine, Novecento et Usages.
Ces titres intriguent et promettent découvertes et expériences. Il faut rappeler que le Théâtre Premier Acte propose un prix d’entrée plus qu’abordable, dans la formule d’abonnement «la plus flexible en ville». On peut aussi y participer, les premiers vendredi de chaque série de spectacles après la pièce, à des soirées rencontres permettant un échange avec les créateurs, en présence d’un intervenant spécialiste d’un domaine en lien avec la thématique du spectacle. Ce «café des artistes» est une occasion de partager des points de vues, d’approfondir les sujets et d’enrichir une expérience artistique et humaine. En attendant cette prochaine saison, du 25 mai au 11 juin 2014 la scène de Premier Acte abritera les Chantiers du Carrefour international de théâtre.
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte