par Lucie Vallée
Depuis le 11 juin et jusqu’au 27 septembre 2015, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose à ses visiteurs une excursion au pays du Soleil-Levant et un exposé d’histoire de l’art, avec l’exposition Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes.
Organisée par le Museum of Fine Arts de Boston, dépositaire d’une impressionnante collection dans le domaine, et de passage pour un unique arrêt en sol canadien, cette exposition regroupe plus de 103 oeuvres d’artistes japonais, états-uniens et européens. Des estampes et de magnifiques pièces d’art décoratif japonais y sont mises en dialogue avec des tableaux, des estampes et des objets précieux créés en Europe et en Amérique.
Il est possible d’y entrevoir et d’y apprécier l’influence culturelle et artistique exercée par le Japon depuis l’ouverture du pays au commerce avec l’occident en 1858. Un engouement phénoménal s’est alors produit, que d’aucuns ont qualifié de japonisme. On se fascine alors pour tout ce qui provenait de ce pays: oeuvres, techniques, sujets, perspectives visuelles, motifs décoratifs et colorations, objets artistiques ou culturels divers…
Entre japonaiserie et japonisation, l’exposition permet de découvrir ici et là au fil de l’exploration des images familières, dont l’origine japonaise n’est pas toujours connue. Le parcours des salles, après une mise en situation historique, s’articule autour de quatre thèmes: Les femmes, Vie Urbaine, Nature et arts décoratifs, et Paysages. Cette représentation des influences d’artistes américains et européens emprunte les regard de Katsushika Hokusai, d’Utagawa Hiroshige, de Van Gogh, de Gauguin et de nombreux autres, et se complète avec de superbes toiles de Claude Monet, dont un Bassin aux nymphéas, oeuvre phare du musée de Boston qu’il est possible d’admirer à Québec pour l’été.
À l’occasion de l’exposition Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes, le MNBAQ a développé un nouveau médiaguide. Il permet une visite judicieusement bonifiée de l’exposition. Il comporte des parcours interactifs différents s’adressant aux enfants (5 à 8 ou 9 à 12) ou aux adultes, des commentaires bilingues, audios et écrits, et des narrations au contenu enrichi d’informations pertinentes. Et bien sûr il faut surveiller les activités spéciales offertes cet été autour de l’exposition!
Liens suggérés
Programmation de l’Exposition Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes
Activités autour de l’exposition