saint-jean-baptiste-fete-nationaleVoilà un premier week-end d’été qui s’annonce sur les chapeaux de roues à Québec! Après un début de juin dynamique d’événements divers et souvent transitoires, la programmation des musées et de différentes salles d’expositions s’est progressivement implantée pour l’été. De nombreuses activités ont aussi été mises de l’avant pour la Fête nationale des québécois les 23 et 24 juin, dans une tourmente de financements difficiles. La palette est tout de même riche de propositions allant du bain de foule au partage plus familier.

Et malgré la disette, les projets créatifs se multiplient. La Ville inaugurait le 12 juin sa Plaza Limoilou. Sous l’égide de l’organisme EXMURO, consacré à l’art public, cet espace aménagé à même la 6e Rue, sera bloqué jusqu’en octobre pour permettre au citoyen de l’investir et à la place de prendre vraiment forme dans la communauté. Artistes locaux et piétons s’y rencontreront et animeront le quartier de façon novatrice. Le 19 juin, dans le quartier St-Roch, c’est plutôt l’ouverture du SPOT qui fait la manchette. Cette Sympathique Place Ouverte à Tous, un projet d’économie sociale initié par des étudiants en d’architecture, se veut pour l’été une plateforme de diffusion architecturale, culturelle et artistique dans le cadre de ses jeudis apéro, vendredi culturels et autres samedis «chills»…

Précédant de plus gros événements musicaux de juillet, il ne faut pas manquer les programmations musicales qui fusent ici et là, notamment la Fête de la musique de Québec, occasion de collaboration entre un maximum d’associations et de petites entreprises oeuvrant dans le domaine musical. L’organisme Art dans la ville en est le coordonnateur principal et elle s’inscrit notamment entre les 18 et 21 juin dans le cadre des événements et Limoilou en musique et Faubourg St-Jean en Fête, alors que des portions de la rue seront réservées aux piétons.

Liens suggérés
Plaza Limoilou et Sympathique place ouverte à tous SPOT
Fête de la musique dans le Faubourg ou à Limoilou
La Fête nationale à Québec et dans les arrondissements

 

Les commentaires sont fermés.