ravages_alan_lake_la_rotondepar Camille Bisson

Tous en ont vécus, qu’ils aient été dérisoires ou colossaux. Tous ont déjà connu cette sensation d’être dévasté. Cependant, voilà qu’au bout du saccage s’immisce une fine poussière de lumière. Ravages, la nouvelle production de la compagnie Alan Lake Factori(e) fait revisiter des épisodes de désolation, qui peuvent se métamorphoser somme toute, en moments de pure félicité. Les 6, 7 et 8 mai derniers ont confirmés l’importance du travail chorégraphique d’Alan Lake dans la communauté de la danse contemporaine au Québec.

C’est avec des visages familiers que le chorégraphe s’est lancé une nouvelle fois à l’aventure pour cette récente création. Dominic Caron, David Rancourt, Esther Rousseau-Morin et Arielle Warnke St-Pierre ont tous faits partis de la production Là-bas, le lointain, présentée quelques années plus tôt dans le cadre de la programmation du Centre chorégraphique contemporain de Québec La Rotonde. Tout comme la signature chorégraphique d’Alan Lake, les interprètes de Ravages ont atteint une maturité et une force singulière, envoûtants dès l’entrée en scène. Leur partenariat et leur connexion en est percutante; aucune distinction des genres, les corps s’enlacent, se portent et se repoussent, tous d’une puissance commune. Plusieurs médiums s’entremêlent; vidéos, mouvements et installations se chevauchent dans une valse des plus cohérentes. Les interprètes investissent chaque mètre carré de l’espace scénique, leur rage et soif de vivre pénétrant le spectateur jusqu’aux os. Ravages est à ce jour l’une des créations les plus dynamique et savamment ficelée du jeune chorégraphe. Tantôt introspective, tantôt expansive, elle transporte d’un état de corps et d’esprit à un autre, dans une poésie brutale mais à la fois infiniment sensible. Les danseurs y brillent tant par leur présence captivante que par la justesse de leur interprétation. Lors de la tombée du rideau, les petites et grandes catastrophes de Ravages continuent d’enivrer et d’habiter l’esprit et les sens, laissant une empreinte vive de ce moment de partage entre artistes et public.

Lors de la présentation du spectacle de clôture de la présente saison, soit Quotient Empirique du groupe RUBBERBANDance le 21 mai prochain au Grand Théâtre de Québec, La Rotonde dévoilera sa programmation pour la saison 2015-2016. C’est à ne pas manquer!

Liens suggérés
Programmation de La Rotonde
Compagnie Alan Lake Factori(e) Land 

 Photographie François Gamache

Les commentaires sont fermés.