Jeudi le 17 octobre 2013, le Centre chorégraphique contemporain La Rotonde démarre en force sa programmation 2013-2014 avec un premier spectacle, Là-bas le lointain, du chorégraphe de Québec Alan Lake. Ce projet multidisciplinaire est la deuxième production de la compagnie Alan Lake Factori(e) Land, et s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du chorégraphe qui avait proposé déjà en 2009 avec Chaudières, déplacements et paysages une construction protéiforme intéressante, à la fois abstraite et ludique, et l’indication d’un chorégraphe à surveiller.
Là-bas le lointain a été présenté à Québec en mai 2012 lors de sa création et proposait avec une maestria consommée une itération constructive entre la danse et les mouvements filmés, explorant les thèmes de la vie, la mort et la mémoire. Ceci à travers l’observation du mouvement dansé et de la dynamique qui peut se dégager du cumul des exercices de captation sur pellicule et d’interprétations pénétrées par l’intensité et la fugacité. Le projet était complété par une installation réalisée à partir de vestiges des oeuvres vidéographique et scénique qui prolongeait l’exploration. Le spectacle lui-même est constitué d’un court tableau vivant, suivi de la projection d’un film intense, beau et sombre d’une vingtaine de minutes mariant mouvements, formes et évocations et nourrissant la chorégraphie interprétée par la suite par les quatre danseurs. Dans la nouvelle mouture du spectacle qui prendra place les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la salle Multi du complexe Méduse, les danseurs Arielle Warnke St-Pierre, Esther Rousseau-Morin et David Rancourt seront accompagnés de Dominic Caron auquel le chorégraphe cède ici la place en tant qu’interprète.
Dans le cadre de la présentation de ces spectacles, Alan Lake présentera à la salle Multi des conférences-ateliers sur la vidéodanse le 18 octobre à 13h30 et le 19 octobre à 16h30, ouvertes à tous, moyennant contribution volontaire.
Lien suggéré
Programmation 2013-2014 du Centre chorégraphique contemporain de Québec La Rotonde
Compagnie Alan Lake Factori(e) Land