sur ses gardes eddy barcot stephane ledienpar Lucie Vallée

Dans une ère numérique de bouleversements des modes de communication, le livre lutte à défendre sa place. Au Québec, les librairies indépendantes font épisodiquement la manchette lorsque l’une d’entre elles met la clé sous la porte. À Québec certaines librairies persistent et signent, telle la librairie Laliberté, sise sur le chemin Ste-Foy au Centre Innovation, qui célèbre cette année cinquante ans d’opération. Ses dirigeants explorent créativement les formes de médiation au fil des événements culturels comme le Printemps des poètes, et proposent régulièrement dans leurs murs des occasions d’aventure littéraire.

C’est ainsi que le 7 juillet dernier, la librairie Laliberté invitait les lecteurs à venir rencontrer ou découvrir l’auteur de Québec Stéphane Ledien (Un Parisien au pays des pingouins et Bleu tout-puissant, chez Lévesque éditeur). Il célébrait la sortie récente de son troisième roman, un polar intitulé Sur ses gardes aux Éditions à l’Étage et avait pour la circonstance préparé une sympathique mise en scène à l’intention des visiteurs. C’était l’occasion pour l’écrivain de présenter Eddy Barcot, personnage principal du roman et figure de proue de ce qui s’annonce une trilogie centrée à Paris (Les Phalanges d’Eddy Barcot) mais étendant des tentacules internationales très contemporaines.

Par la voix de Stéphane Ledien, qui interprétait quelques passages du roman, les spectateurs ont pu se familiariser avec cet ex-boxeur insolite, sympathique, vif d’esprit et cultivé. On a ici affaire à la représentation d’un macrocosme dense, rendu avec une écriture très directe, intense. L’univers d’Eddy Barcot, une fois appréhendé, cadre efficacement l’action et avec Sur ses gardes, Stéphane Ledien va droit au but. Des années de cogitation et de travail ont porté des fruits qui devraient se multiplier avec la continuation promise des aventures d’Eddy Barcot.

Ayant à son arc plusieurs projets autour du polar, Stéphane Ledien donnera dans l’année qui vient des ateliers et conférences:

  • L’art bizarre de faire du polar. Ateliers d’écriture à La Maison Jaune du 7 octobre au 9 décembre 2015, les mercredis de 19 à 21h, et du 3 février au 10 avril 2016, les mercredis de 19 à 21h.
  • Du polar québécois, pour raconter quoi ? Conférences les mercredis 4 novembre 2015, 19h (Bibliothèque Francine-MCKenzie, Lévis) et 25 novembre 2015, 19h (Bibliothèque Saint-André, Québec – Arrondissement des Rivières).

 

Liens suggérés
Stéphane Ledien aux Éditions à l’Étage
Librairie Laliberté
Atelier de La Maison Jaune

Les commentaires sont fermés.