Dans le cadre de la Journée de solidarité des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO, célébrée le 8 septembre 2011, le centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec (CIVU) présente du 8 au 11 septembre à Place-Royale une exposition de photographies sur le thème: Nature et patrimoine dans l’arrondissement historique. Cette exposition est composée de 43 photographies qui ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours organisé par le CIVU et ont été dévoilées hier, 8 septembre. Ces photographies sont exposées à Place-Royale, installées sur des bornes extérieures facilement accessibles aux visiteurs déambulant sur ce site historique.
Dans la même lignée, le Conseil des monuments et sites du Québec (CMSQ) propose une exposition internationale intitulée Jeunes et patrimoine, qui approche l’expérience photographique des monuments dans une perspective internationale. La présentation se fera au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, du 17 septembre au 13 novembre 2011. Les jeunes de 42 pays proposent leur vision du patrimoine dans une exposition de plus d’une centaine de photographies du Québec et d’ailleurs sur la planète. Cette exposition est présentée simultanément dans tous les pays participants au concours L’Expérience photographique internationale des monuments alors que cette année, six photographies sélectionnées représentent le Québec et le Canada et sont ainsi exposées à l’échelle du globe.
Que ce soit dans une démarche plus spécifique axée sur le patrimoine culturel pour le CIVU, ou pour le patrimoine bâti et les paysages pour le CMSQ, la protection, l’utilisation et la mise en valeur des monuments, ensembles et sites patrimoniaux est un projet d’envergure supporté par la Convention du patrimoine mondial l’UNESCO depuis 1972. Un des impacts majeurs médiatisé en a été l’inscription de l’arrondissement historique du Vieux-Québec sur une liste de lieux reconnus par l’UNESCO comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Par ailleurs, point n’est besoin d’être sur cette liste pour qu’un site ait une valeur patrimoniale. Les ressources sont parfois limitées pour identifier et protéger le patrimoine, au Québec et ailleurs, et l’engagement citoyen est important pour donner un sens à ces démarches et en permettre la continuité.
Pour en savoir plus sur l’exposition Nature et patrimoine dans l’arrondissement historique et les activités organisées le Centre d’interprétation de la vie urbaine: http://www.civuquebec.ca/concours%20JP%202011/JP2011.htm
Pour en savoir plus sur l’exposition Jeunes et patrimoine et les activités proposées par la Commission des monuments et sites du Québec: http://www.cmsq.qc.ca/cmsq/actualites.htm
Photographie de Janis Kwasney