Du 3 mai au 6 juin 2012, la Manifestation internationale d’art de Québec (Manif d’art 6) se propage à travers la ville, orchestrée par la commissaire Nicole Gingras, nommée récemment commissaire de l’année par l’Association des galeries d’art contemporain du Québec. Le public est convié à la rencontre d’une quarantaine d’artistes en arts actuels en provenance du Québec et d’une dizaines de pays sous le thème qu’elle a choisi: Machines – Les formes du mouvement. Expositions et événements seront disséminés dans une quinzaine de lieux sur le territoire de Québec, à Lévis, et à l’Hôtel-Musée de Wendake. L’Espace 400e, ce pavillon qui a pignon sur rue en bordure du Bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec, est le site central de l’événement où sont concentrées la majeure partie des oeuvres et se dérouleront la plupart des activités. On y verra notamment du 8 au 12 mai le projet du commissaire invité Eric Mattson, qui explore les domaines des arts sonores, des nouveaux médias et de l’art brut. Sous la thématique Expériences du vivant, ce volet sera composé d’un atelier de création d’objets mécaniques et sonores, et de soirées de performances et concerts.

Les artistes rassemblés par la commissaire Nicole Gingras proposent des réflexions et regards sur leurs compréhensions des machines et du mouvement ainsi qu’une perspective historique sur diverses démarches artistiques dans ce domaine. Pour enrichir les rencontres, des ateliers, conférences, performances et classes de maîtres sont offertes aux visiteurs. En plus de la sélection officielle, de nombreux projets satellites ont été soumis par des organismes artistiques de Québec et complètent le riche programme de la manifestation où le curieux est invité à déambuler et prendre le temps pour apprivoiser les propositions offertes tout au long du mois de mai.

Un laisser-passer au coût de 12 $, qu’on peut se procurer sur place, permet de participer aux activités de la biennale et de visiter les lieux d’exposition faisant partie de la sélection officielle. Certaines expositions sont aussi accessibles gratuitement.

Lien suggéré
Site de la Manif d’art 6

Les commentaires sont fermés.