Du 24 mai au 2 juin 2012, l’Expo-théâtre de la Visitation présente la nouvelle production de la troupe Théâtre Artifice, Le voyage du couronnement, du dramaturge Michel-Marc Bouchard, dans une mise en scène de Johanie Chabot. Ce bâtiment situé à proximité du Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy et rénové en 2002 comporte à l’étage une salle d’exposition, et au rez-de-chaussée une salle de spectacle intime de 140 places. Pour la saison théâtrale 2011-2012, six pièces étaient au programme, et Le voyage du couronnement est la dernière de ces pièces.
La salle de spectacle de l’Expo-théâtre de la Visitation permet à des troupes non-professionnelles d’exercer leur art dans des conditions techniques appropriées et d’offrir au public des spectacles empreints de fraîcheur et de qualité. En effet, le travail et l’énergie investis par ces artistes et artisans sont considérables, tout en étant sous l’hospice du plaisir et de la discipline. La Troupe Artifice propose avec Le voyage du couronnement un texte fort, émouvant et riche et une agréable soirée théâtrale. Le propos de la pièce se situe en juin 1953, alors que des passagers canadien-français de première classe s’embarquent sur l’Empress of France pour aller assister au couronnement de la reine Élizabeth II. Mort et violence, musique, amour et pouvoir sont quelques uns des thèmes que Michel-Marc Bouchard aborde dans ce très beau texte. La pièce a été montée et applaudie à plusieurs reprises avec succès depuis 1995, et la Troupe Artifice est à la hauteur du défi.
L’engagement de la Troupe Artifice ne se limite pas au théâtre, puisque qu’elle remet les bénéfices de la vente des billets au coût de $15 à la Fondation Gilles Kègle. La pièce Le voyage du couronnement est présentée du jeudi au dimanche à 20 h, jusqu’au 2 juin (réservations: 418 580-2828, par courriel: johaniechabot@hotmail.com).
Lien suggéré
Site de la Troupe Artifice