Charme, charmant, charmée?

Publié: 22 janvier, 2013 dans Théâtre
Tags:, , ,

charme_premier_actepar Vanessa Bédard-Gagnon

C’est jusqu’au 2 février 2013 dans l’unique et intime salle du Théâtre Premier Acte qu’est présentée la pièce Charme, produite par la compagnie Le petit luxe, à qui l’on doit Le cardigan de Gloria Esteban, pièce acclamée chaleureusement par le public en 2010. Charme est mise en scène par Jean-Sébastien Ouellette et Joëlle Bond, qui en est aussi l’auteure.

Vous aurez droit à des dialogues rapides et piquants, à quelques chansons et chorégraphies entraînantes, à une utilisation ingénieuse du décor, à un humour burlesque et divertissant, mais aussi à des scènes dramatiques et tendres, avec en prime d’énergiques et éloquentes leçons de séduction. Le tout est joué avec brio et ne manque pas d’action.

On retrouvera, entre autres, Linette, jouée par Sophie Thibeault, envoûtée par ses cours de personnalité féminine et aspirant à devenir une grande actrice; sa fille, Carmelle (Ann-Sophie Archer), qui en subira les contrecoups et la fille de cette dernière, Dominique (Claudianne Ruelland), qui prépare son mariage sans se douter que les noeuds du passé viendront le compliquer et s’y dénouer grâce à une amie de sa grand-mère, soeur Marie de la Grâce, jouée par Frédérique Bradet.

La pièce, se déroulant à Québec, s’étendant sur trois générations, des années 60 à aujourd’hui et s’attardant surtout aux protagonistes de sexe féminin, nous fait réfléchir à la place qu’occupe le charme dans nos vies. Prend-t-il tellement de place qu’il nous fait négliger nos proches et nos responsabilités? Peut-on en avoir sans s’en douter le moins du monde? Est-il plus fort que l’amour? Quel est son rapport à la religion? Peut-on refouler son influence ? Et si oui, jusqu’à quel point?

Ces questions sont posées, mais on ne tente pas d’y répondre, laissant aux spectateurs le soin de se faire leur propre opinion. Avec Charme, ceux-ci passeront surtout une soirée divertissante.

Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte

Les commentaires sont fermés.