Le 16 janvier dernier, les Productions Recto-Verso présentaient la programmation 2013 du Mois Multi, qui animera pour une quatorzième édition les froids de février à Québec. Comme à l’habitude, on offrira aux amateurs de nouvelles formes artistiques multidisciplinaires et électroniques, avec une palette d’artistes venus d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de la Corée du Sud, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Canada, du Québec et de Québec.
Cette année le Mois Multi met en valeur le thème de l’espace, sans s’y limiter. L’équipe de coordination a réuni notamment cartographies sonores, performances numériques, dispositifs cinétiques, concerts interactifs, cabarets audio, ateliers et rencontres d’artistes. Tout cela permettant de découvrir les tendances et évolutions de différents champs de pratique de l’art actuel.
Le 31 janvier prochain, un départ canon est proposé au public. À partir de 16h30, la Galerie des arts visuels du boulevard Charest s’ouvre sur l’installation sonore Resonant Platinum Records de l’artiste ontarien Gordon Monahan, qui sera sur place. La soirée inaugurale se poursuit et se démultiplie à la Coopérative Méduse avec lancement officiel et propositions diverses. De Belgique, la compagnie CREW_Eric Joris présentera la performance C.A.P.E. (entrée libre à partir de 17 h mais réservation au 418 524-7553, poste 3). Pour compléter le programme de cette soirée, le MM14 présente à 19h30, dans une forme combinant danse et arts électroniques, le collectif français A.lter S.essio qui interprétera deux performances chorégraphiques (LOSS-LAYERS) à la salle Multi. Le studio d’essai accueillera ensuite à 21h30 Outrage au public, théâtre technologique du québécois Christian Lapointe à partir d’un texte de Peter Handke.
Les performances et spectacles du Mois Multi sont principalement présentés début février alors que dans la seconde moitié du mois, l’accent sera mis sur les installations. Il y a deux ans, le Mois Multi investissait le Grand Théâtre. Cette année il s’y retrouvera le 20 février, alors que le 9 il apprivoisera la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm avec la composition de Walter Boudreau et Yves Daoust, Le téléphone bien tempéré, créé par la Société de musique contemporaine du Québec.
Lien suggéré
Programmation du Mois Multi 14