incendies tribunal de histoirepar Vanessa Bédard-Gagnon

La Commission de la capitale nationale présente à la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm la série le Tribunal de l’Histoire, un concept qui raconte des pages d’histoire locale dans un format alliant théâtre, documentaire et prestations musicales.

La soirée du 18 janvier dernier intitulée Les incendies portait sur les grands incendies qui ont frappé le Québec et la ville de Québec au 19e siècle (notamment les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Louis). Des comédiens illustraient les propos de l’historien Réjean Lemoine, interrogés par un «coroner» (Paul Breton), lequel faisait office de présentateur pour introduire les différents numéros et personnages. On y apprend que, jusqu’à la moitié du dix-neuvième siècle, les citoyens eux-mêmes devaient combattre les incendies. Entre les différents «chapitres» de l’«enquête», un duo (violon et piano) formé par Marie Bégin et Denis Pépin interprète des pièces musicales évoquant le feu.

On suit aussi l’histoire d’une dame, Mme Raymond Belhumeur (Alexandrine Warren) qui a perdu deux de ses maisons et a des démêlés avec les assureurs (Martin Perreault, en représentant en assurance). Apparaît également Sir Narcisse-Fortunat Belleau (Serge Bonin), maire de Québec entre 1850 et 1853, à qui l’on doit l’installation de l’aqueduc entre la Jeune-Lorette (aujourd’hui Wendake) et la ville de Québec, qui a grandement aidé à lutter contre les incendies. Pour compléter le portrait avec une note contemporaine, Simon Bolduc, représentant du Service de protection contre l’incendie de la ville de Québec, a rendu compte des récents développements de son service, ainsi que de différents facteurs qui contribuent de nos jours à la prévention des incendies, tels l’installation obligatoire de détecteurs de fumée et la prolifération des téléphones portables.

Après la représentation, les spectateurs étaient invités à répondre à un sondage, à savoir si oui ou non le Québec a toujours lutté adéquatement contre la menace des incendies.

D’autres épreuves collectives de notre passé seront à l’honneur lors des prochaines soirées du Tribunal de l’Histoire, soit Les éboulements meurtriers, le 25 mars, et Les famines de l’époque coloniale, le 29 avril 2013.

Lien suggéré
Programmation du Tribunal de l’histoire

Les commentaires sont fermés.