photo groupe KINOMADA 2013Officiellement démarré avec le printemps, l’événement Kinomada est en cours à Québec du 21 au 30 mars 2013. Kinomada c’est un projet, une aventure interculturelle nomade proposée à des artistes émergents ou établis du Québec et de l’étranger, qui permet d’expérimenter des laboratoires intensifs de création de courts métrages. L’évènement fait escale à Québec pour la quatrième fois, mais il s’est également promené depuis 2009 au Pérou, au Mexique, au Chili, à Cuba, au Nicaragua, et en est maintenant à sa neuvième édition. L’automne prochain, une dixième escale – pour la première fois en Europe – est planifiée en sol belge.

L’équipe de Kinomada s’est donc installée pour le mois de mars sur la rue St-Joseph. Dans des locaux temporaires, on a improvisé studios divers et outils nécessaires à la centaine de participants dont une trentaine viennent de l’étranger, principalement d’Amérique latine. Une fois la logistique en place, on a accueilli ces participants qui oeuvrent à présent à travers la ville et ses alentours. Après s’être regroupés en équipes, ils travaillent à écrire, tourner et monter un ou plusieurs courts métrages qui seront projetés à la fin du séjour. Le fruit de leur labeur sera présenté sur grand écran samedi le 30 mars lors d’une soirée de clôture gratuite ouverte au public, à partir de 19h, au Cabaret du Capitole.

Les artistes et artisans du cinéma et de la vidéo qui relèvent le défi de créer ces courts métrages dans le laps de temps proposé par Kinomada doivent faire montre de flexibilité, de débrouillardise et d’entraide. Ils partagent des expériences professionnelles et humaines. Les réalisations circulent par la suite dans des festivals de cinéma internationaux et c’est l’occasion de faire connaître les oeuvres et le projet Kinomada. Les films sont également diffusés sur internet et il est possible de découvrir ou redécouvrir les Kinomada qui ont eu lieu depuis 2009 et les vidéos qui y sont associées.

Lien suggéré
Site Kinomada

Les commentaires sont fermés.