Le 11 juin dernier, le Musée de la civilisation dévoilait en avant-première une gigantesque oeuvre d’art, l’un des 250 artefacts assemblés pour l’exposition à venir Paris en scène. 1889-1914. Les organisateurs désiraient mettre en valeur cette immense peinture (4m x 6m) du peintre Léon Lhermitte intitulée Les Halles, proposée pour contribuer à l’exposition de par son illustration de la vie publique à Paris à la fin du XIXe siècle, mais entreposée depuis 1930 et retrouvée en piteux état. Qu’à cela ne tienne, une collaboration des plusieurs institutions muséales et du Marché International de Rungis (le plus grand marché de produits frais au monde), qui a succédé aux Halles de Paris depuis la fin des années 1960, a permis une restauration minutieuse de cette oeuvre majestueuse.
Cette période surnommée la Belle Époque n’était pas si facile pour tous, mais fut marquée par des innovations et des bouleversement techniques, culturels et sociaux majeurs en France, alors au centre du monde moderne. Elle se distingue par l’arrivée de la voiture, de l’électricité, du téléphone, du cinématographe, la construction des grands boulevards parisiens, l’école publique gratuite et obligatoire pour tous, des écoles d’art et des salons qui attirent le monde entier. Son début est associé à l’année 1889 et son Exposition universelle dont l’attraction emblématique est la Tour Eiffel, construction ingénieuse qui devait être temporaire et démontée, mais qui est aujourd’hui toujours debout et indissociable de l’image de Paris.
L’exposition Paris en scène. 1889-1914 proposera la découverte de pièces peu connues telles une représentation diorama du bois de Boulogne de l’époque et des contenus immatériels (bandes sonores, films) d’archives publiques et de collections privées. La contribution de l’influence parisienne sur les oeuvres d’artistes québécois ayant travaillé à Paris pendant cette période sera également illustrée par des oeuvres prêtées par plusieurs institutions québécoises.
L’exposition Paris en scène. 1889-1914 sera ouverte au public du 18 juin 2013 au 23 février 2014. Et bien sûr, à son habitude, le musée devrait offrir une programmation culturelle parallèle très intéressante. À suivre…
Lien suggéré
Présentation du dévoilement de la peinture Les Halles de Léon Lhermitte au Musée de la civilisation