OLYMPUS DIGITAL CAMERApar Lucie Vallée

L’Association des céramistes du Québec (ACQ) est un regroupement d’artisans qui procure à ses membres professionnels ou amateurs des services dans l’exercice de leur pratique, et compte plus d’une centaine d’adhérents à travers la province. Particulièrement active dans la région de Québec, l’ACQ organise pour une 15e édition l’événement Carac’terre, qui aura lieu du 8 au 25 août 2013 sur la Place de l’Université-du-Québec.

Une cinquantaine de céramistes et leurs oeuvres seront représentés sous le chapiteau de Carac’terre, et c’est une occasion privilégiée de voir le fruit de leur travail. La richesse de la production et la créativité des artisans du Québec y est mise à l’honneur et on peut dénicher des objets d’art ou utilitaires susceptibles d’impressionner, surtout lorsqu’on prend le temps de mieux comprendre leur démarche et apprécier la créativité et l’originalité dont font preuve les Hélène Chouinard, Sarah Michel ou Jane Baronet, qui explorent matériaux et techniques et réussissent à créer des signatures uniques et produire des objets d’une grande finesse. Cette année, un espace sculpture regroupe des oeuvres de Mélissa Fillion, céramiste, peintre et sculpteure de la région de Bellechasse. À l’occasion de l’événement, l’ACQ honore cette année la céramiste Janine Parent en lui attribuant le Prix Julien qui souligne l’excellence de son travail et de sa contribution au domaine. Un Prix du public sera également décerné, permettant à un visiteur de remporter un bon d’achat échangeable auprès du créateur récipiendaire.

Carac’terre est une exposition permettant d’apprivoiser le labeur des céramistes. À chaque jour, des artisans y rencontrent les visiteurs et offrent des démonstrations de techniques et des ateliers d’initiation conçus pour les jeunes. La boutique de thé Camilla Sinensis de la rue St-Joseph poursuit sa collaboration avec Carac’terre en offrant aux visiteurs des dégustations de thé. Il faut souligner également l’implication de l’ACQ qui met en vente cette année des bols pour chats et chiens au bénéfice de la Société protectrice des animaux de Québec.

Lien suggéré
Programmation de l’événement Carac’terre

Les commentaires sont fermés.