saint roch une histoire populairepar Lucie Vallée

Jeudi le 5 septembre 2013 au Tam Tam Café de la rue Langelier, avait lieu le lancement du site web Saint‑Roch, une histoire populaire, dans une salle remplie à pleine capacité. Projet éducatif et initiative de François Gosselin Couillard, impliqué depuis plusieurs années dans les médias communautaires, on y poursuit une démarche explorée avec le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, documentant l’histoire à hauteur de citoyen.

À l’occasion de la mise en ligne officielle du site web, le public est venu célébrer et discuter du développement du quartier. Un panel d’invités regroupant Hélène Matte et Julie Picard, artistes, Réjean Lemoine, historien, et Pierre Maheux, citoyen, a fait des présentations appréciées, alimentant les vives discussions qui ont suivies.

Saint‑Roch, une histoire populaire aborde à cette étape plusieurs thèmes au moyen d’articles, de photos et de témoignages audio: le travail ouvrier, les conditions de vie de la population, les événements des émeutes de la conscription, l’action du Comité des citoyens de l’Aire 10 (chef de file à Québec notamment dans l’action pour la qualité du logement, la réduction de la pauvreté et la défense des droits), le projet de l’Îlot Fleurie, les communautés immigrantes chinoises et juives particulières au quartier. On peut y écouter les témoignages de Marc-André Bluteau, historien, Gérald Doré, ex-animateur du Comité des citoyens de l’Aire 10, Hélène Matte, ex-administratrice de l’Îlot Fleurie, Béatrice Richard, historienne et Jaime Kate Woo, co-propriétaire du restaurant Wok n roll.

Dans une approche de développement durable qui place la concertation au cœur du processus, l’épanouissement du quartier Saint-Roch se nourrit d’une mixité socio-économique, culturelle et générationnelle, de l’accès à des activités sportives et culturelles, et des services et des commerces diversifiés. L’implication passée et actuelle des citoyens est prometteuse pour le  futur, mais aussi une condition nécessaire et essentielle au développement convenable de ce quartier.

À noter, samedi le 14 septembre prochain à 13 h, une visite guidée autour des thématiques explorées sur le site web est ouverte à tous et sera l’occasion de se promener à travers le quartier comme à travers son histoire.

Liens suggérés
Site web St-Roch, Une histoire populaire
Faubourg St-Jean -Baptiste, une histoire populaire
Québec  Urbain – L’Urbanisme à la ville de Québec en version carnet

Les commentaires sont fermés.