jocelyn gasse compositionpar Lucie Vallée

L’année 2013 fut fertile en représentation pour l’artiste de Québec Jocelyn Gasse, qui faisait cet automne l’objet d’une intéressante rétrospective à la Maison-Hamel Bruneau de l’Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. En couronnement à cet exercice, dix toiles récentes du peintre sont discrètement exposées jusqu’au 12 janvier 2014, à la galerie Espace Parenthèses du Cegep de Sainte-Foy, où cet homme d’action et d’exploration a enseigné.

À partir des performances qui ont marqué les débuts de sa démarche, Jocelyn Gasse a manipulé et transmuté dans ses oeuvres les éléments de la nature qui y sont devenus des univers «sombres et incandescents», évocateurs de puissances qui se déchainent ou conduisent à la lumière. Par période, sa recherche a touché notamment au formalisme et à l’abstraction, avec un désir d’avancer et de travailler en toute liberté. Son travail est particulièrement singulier dans le cadre des séries de «Compositions» numérotées, toiles représentant des lieux fantasmés, paysages d’apocalypse qui évoquent une réalité et un désordre de plus en plus réels à l’échelle de la planète.

Les toiles exposées à la galerie Espace Parenthèses sont de facture récente, et représentatives d’un cycle de création inspiré du passage à New-York en 2012 de l’ouragan Sandy, alors qu’il y avait loué un atelier. Avec une palette de couleur principalement composée de noirs et de blancs appuyés avec parcimonie par des ponctuations colorée, le trait intense y est esquissé, posé, sous l’impulsion du moment. Dans la petite galerie carrée du Cegep de Sainte-Foy, le visiteur peut être  transporté dans cet univers proposé par Jocelyn Gasse jusqu’au 12 janvier.

Le stationnement du Cegep est gratuit la fin de semaine et on peut accéder à la galerie Espace Parenthèses par la porte 4, entrée la Margelle. Les samedi et dimanche elle est ouverte entre 10h et 16h.

Lien suggéré
Espace )( Parenthèses
Site web de Jocelyn Gasse

Les commentaires sont fermés.