polaris kuba bakowskipar Lucie Vallée

L’artiste d’origine polonaise Kuba Bakowski initiait récemment un séjour à Québec dans le cadre de programmes d’échanges du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), permettant à des artistes sélectionnés d’effectuer des travaux de recherche et de création. Jeudi le 30 janvier dernier, il présentait un aperçu de ses projets récents et actuels lors d’un 5 à 7 public au restaurant Tiers Temps, situé dans la Coopérative d’organismes culturels et communautaires Méduse.

Dans le contexte du premier projet esquissé, Polaris. Summer 2009, Kuba Bakowski accompagnait une expédition scientifique à la station de recherche polaire internationale Hornsund. Du cheminement qu’il a accompli, la trace essentielle fut une photographie où l’on aperçoit un personnage mi-ours, mi-humain dans une composition qui cristallise différentes pistes de réflexion inspirées par cet univers nordique. Pour son projet intitulé There and Back Again, l’artiste explorait en 2012 l’espace architectural du Bill Scott Sculpture Centre d’Édimbourgh, en Écosse. Il y a mis en place une installation intersectant échelles et points de vue multipliés, avec une dimension cinétique intégrant le mouvement d’une source d’observation/observée, et proposait une ingénieuse perspective architecturale de ce nouvel édifice, à plusieurs échelles simultanément. En 2013, avec le  projet Spitting to Abstration, l’artiste a élaboré une installation métaphore, exploration du processus de la communication remis en question et en perspective, à partir notamment de formes, de sons et d’extraits de dialogue.

L’artiste terminait sa présentation en évoquant des impressions ironiques, romantiques et nostalgiques, et des pistes sur ses travaux actuels à Québec initiées par des éléments de signalisation urbaine et par la géographie du fleuve, ce Saint-Laurent ainsi nommé en l’honneur du martyr par Jacques Cartier, lors de son premier passage sur ces eaux.

Au cours de son séjour de trois mois, Kuba Bakowski bénéficiera de l’appui des centres d’artistes l’Oeil de Poisson et la Bande Vidéo, dédiés respectivement aux arts visuels et aux arts médiatiques, qui le guideront dans l’expérience des espaces de travail, équipements spécialisés, ressources techniques et autres, qui seront à sa disposition dans le contexte de sa résidence à la Coopérative Méduse.

Liens suggérés
Site de l’artiste Kuba Bakowski
Centre d’artiste L’oeil de Poisson
Activités et événements culturels artistiques du quartier sur le site monsaintroch.com

Les commentaires sont fermés.