Au Petit Impérial à chaque mois Les Architectes, un groupe d’improvisation, montait sur scène cette année pour une 5e saison, pour donner lieu à des sketchs souvent drôles et parfois touchants. En plus de l’équipe sur scène, dans le groupe des Architectes, on retrouve aussi un musicien et un éclairagiste. Un des membres du groupe est tour à tour animateur et l’un des improvisateurs. La complicité dans l’équipe est bien établie puisqu’ils se permettent au cours de la soirée de s’agacer entre eux, au grand plaisir du public.
Le concept est simple: les spectateurs inscrivent sur des bouts de papiers des thèmes et des contraintes pour l’improvisation. Sur scène, il y a 5 chaises vides. Une fois le thème lancé, les artistes ont 30 secondes de réflexion. Ceux qui veulent participer à l’improvisation font un pas en avant et disent «moi». Si personne ne s’avance alors tous les acteurs doivent participer. Lorsqu’ils jugent que la partie est terminée, les joueurs sonnent une cloche, il n’y a donc pas de limite de temps établie. Les seuls accessoires acceptés sont les objets déjà présents sur la scène. La première règle des Architectes est que s’ils ne connaissent pas le thème ou la contrainte choisis ils doivent faire semblant de les connaitre.
L’une des improvisations, le 24 mai dernier, pourrait même être qualifiée de marquante dès son tirage. Le spectateur, ayant pris la peine de bien remplir sa fiche, avait aussi ajouté un petit dessin accompagné d’un commentaire en anglais. Les artistes ont redoublé leurs efforts et ils ont réussi à atteindre un sommet d’imagination en mélangeant les jeux de mots, l’anglais et le surnaturel. La salle pleine à eu droit à quelque fous rire pour clore la soirée.
La prochaine proposition des Architectes sera présentée le samedi 20 septembre 2014, à 20 heures au Petit Impérial. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Lien suggéré
Pour suivre Les Architectes…
Programmation du Petit Impérial
Photographie de Cathy Lessard