SIMON BEAUDRY caliboirepar Lucie Vallée

Du 2 juillet au 31 août 2014, la Maison Hamel-Bruneau de l’Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge présente la démarche à la fois introspective et ludique de l’artiste originaire de Montréal Simon Beaudry, avec l’exposition intitulée Câliboire!. Ce créateur travaillant également dans le domaine de la communication graphique, a peu à peu placé au coeur de sa démarche une réflexion sur sa nationalité et les paramètres qui définissent, pour lui et pour d’autres, la nature de l’identité québécoise. Câliboire! met en scène notamment des installations issues du précédent projet Véhicule et Scalp auxquelles sont intégrées des oeuvres installatives et photographiques plus récentes.

Cofondateur en 2007 du collectif Identité Québécoise avec l’auteur Philippe Jean Poirier, il produit au sein de ce groupe conférences, textes et œuvres sur le thème de l’identité. Son attention s’attarde particulièrement aux objets traditionnels et aux symboles identitaires québécois qu’il juxtapose dans ses oeuvres à des éléments de la société actuelle dans une exploration/explosion du sens. Entre le métissage contemporain et les repères issus du passé, il élabore un espace où le drapeau québécois, la légende de la chasse-galerie, les raquettes et le panache d’orignal sont «actualisé» et mis en résonance à la sauce Simon Beaudry. L’artiste propose également d’identifier d’autres symboles québécois, comme la ceinture fléchée, qui pourraient s’ajouter à ceux déjà officiels. L’exposition Câliboire! abrite une salle offrant tout particulièrement des visions renouvelées et multiples de la ceinture fléchée traditionnelle, dite de l’Assomption. Cela permet d’apprécier la richesse historique, de fabrication et esthétique de cet objet, dépositaire d’une technique originale pratiquée par les Premières nations ayant évolué avec les apports français et anglais, en se différenciant des méthodes de tressage retrouvées dans d’autres cultures.

La maison Hamel-Bruneau, située au 2608 chemin St-Louis, est une des maisons patrimoniales officielles de la ville de Québec. On peut visiter l’exposition gratuitement et au cours de l’été, les mardis et les mercredi, il est aussi possible de combiner sa visite à un concert-midi dans la sérénité des jardins de la propriété.

Liens suggérés
Maisons du patrimoine de la Ville de Québec
Site de l’artiste Simon Beaudry

Les commentaires sont fermés.