collection pret oeuvre art mnbaq  trio bglpar Lucie Vallée

Ayant récemment déménagé son siège social à Montréal, l’entreprise Aimia, désireuse de poursuivre son engagement envers l’art contemporain canadien, s’est alliée avec la Collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Elle y a trouvé une partie des 90 oeuvres à être installées dans ses nouveaux bureaux. En addition à sa collection privée, elle a investi dans un des prêts les plus important que le MNBAQ a consenti à ce jour.

L’entreprise, qui propose à ses clients des programmes de fidélisation et est connue des consommateurs pour le programme Aéroplan au Canada, contribue à soutenir le travail d’artistes canadiens et québécois en rendant accessibles à ses employés et en mettant en valeur auprès d’eux des oeuvres qui sont exposées dans les lieux de travail. Dans sa collaboration avec le MNBAQ, l’entreprise a choisi d’innover et d’impliquer les employés en leur permettant de participer au choix des 40 oeuvres prêtées. Ainsi, un comité de 10 employés intéressés par l’art a sélectionné les oeuvres et participé à identifier leur emplacement dans les bureaux. Aimia a maintenant un espace de travail à aires ouvertes dans un édifice tout neuf du Quartier International, où elle donne une place à l’art pour orner les lieux, mais elle est également convaincue de dynamiser l’engagement de ses employés et de stimuler l’interaction et l’innovation.

La CPOA, qui fait la promotion et la diffusion de l’art contemporain du Québec, est constituée de plus de 1 800 œuvres. Parmi les artistes originaires de la ville de Québec dont le travail sera exposé dans les bureaux de la tour Aimia à Montréal, se retrouveront Nathalie Thibault, Yvan Binet et le collectif BGL.

L’entreprise s’implique également dans le Prix de photographie international Aimia|AGO, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario, qui attribue un grand prix de photographie et plus de 85 000$ en argent à des artistes en photographie. Il comprend notamment une exposition au Musée des beaux-arts de l’Ontario, une exposition en ligne, un programme de résidences d’artistes, une programmation publique, et un programme national de bourses d’études.

Liens suggérés
Programme de prêt d’oeuvres d’art (CPOA) du MNBAQ
Prix de photographie AIMIA\AGO
AIMIA

Les commentaires sont fermés.