retrospective riap performance art action

Art vivant, art action, ces expressions prennent tout leur sens dans la pratique de la performance. Parfois avec discrétion, parfois avec remous. Parfois laissant des traces ou glissant dans l’oubli, l’art performé a construit au fil d’événements orchestrés à Québec depuis 30 ans un corpus d’activités et d’opérations. Bien sûr, la performance artistique, cette tradition interdisciplinaire développée dans la deuxième moitié du 20e siècle, est associée principalement à la pratique d’avant-garde, et par sa nature exploratoire, interpelle tabous et concepts établis. Elle a ses amateurs, ses détracteurs, et est souvent peu familière à la majorité.

Malgré les défis, les rencontres internationales d’art performance (RiAP) organisées biennalement depuis 1984 par le Centre en art actuel Le Lieu, et officiellement nommées sous ce vocable dix ans plus tard, en seront cette année à leur 18e édition. Les RiAP, à travers les réseautages et leur recherche de nouveaux publics, collaborent également avec d’autres festivals au Québec et à l’étranger. Depuis 2008, les commissaires de la RiAP sélectionnent leurs participants selon une zonation géographique. Ce type de répartition ouvre aux artistes des possibilités de prospection de leur univers socio-culturel, et en nourrit leurs prestations.

Du 11 au 21 septembre prochains, la RiAP 2014 propose donc des performances et des conférences donnant le pouls de l’art vivant, avec 26 artistes de Cuba, de Norvège, des Philippines, de Pologne et de quatre villes canadiennes (Calgary, Régina, Victoria et Winnipeg), qui s’exécuteront au coeur du quartier St-Roch à la Salle Multi de la Coopérative Méduse. Les dimanche 14 et 21 septembre, des conférences et discussions (entrée libre) sont présentées à la galerie Le Lieu, en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études sur les arts, les lettres et les traditions (CELAT) qui complémenteront les actions artistiques du festival. La galerie abrite aussi du 28 août au 21 septembre 2014 une exposition rétrospective intitulée RiAP – 30 ans d’art action, où affiches, catalogues, et extraits sonores d’éditions passées permettront de remonter le temps et d’apprécier le chemin parcouru. Un laisser-passer du festival est disponible au coût de 20$.

Liens suggérés
Programmation de la RiAP 2014
Pour suivre le déroulement de la RIAP sur Facebook
Centre en art actuel Le Lieu

Les commentaires sont fermés.