Du 12 au 21 décembre 2014, à la Maison Chevalier, le Théâtre Premier Acte présente la 4e édition des Contes à passer le temps, de la compagnie La Vierge folle. Tour à tour seuls sur la scène, six personnages, provenant chacun d’un des différents milieux constituant l’identité de la capitale nationale, se succèdent pour raconter leurs récits personnels. Récits en apparence anecdotiques mais recelant, chacun à leur manière, les petites vérités universelles propres aux contes et aux légendes du temps des fêtes.
Dans une volonté de créer un espace convivial et de recréer l’atmosphère typique des grands rassemblements familiaux d’antan, l’équipe des Contes à passer le temps convie le public à une dégustation pré-spectacle de friandises traditionelles et de vin chaud, histoire de réchauffer un peu l’ambiance. Contribuant fortement à ce climat hospitalier, l’environnement caverneux, propice au reccueillement, des voûtes ancestrales de la Maison Chevalier, située en plein coeur du quartier Petit Champlain, a de quoi enchanter tout bon amateur de contes et légendes traditionnels.
Côté technique, l’éclairage sobre et peu changeant, ainsi que l’utilisation très minimale de bruitage, laisse toute la place au talent et à la verve de chacun des conteurs. Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, personnages plus ou moins mythiques de la vie à Québec, chacun des conteurs transporte l’auditoire dans son univers propre, provoquant parfois la réflexion, parfois le rire, et d’autres fois, touchant droit au coeur.
Avec sa richesse référentielle, puisant à même la mythologie de la Vieille-Capitale, que ce soit à travers des individus ou des lieux ayant marqué l’imaginaire de tout ceux qui la peuplent, les Contes à passer le temps sauront sans doute, avec leur grande variété de tons et de styles, émerveiller les petits comme les grands.
Pour mettre les Contes à passer le temps à son agenda:
vendredi le 19 décembre à 20h,
samedi le 20 décembre à 16h et à 20h,
et dimanche le 21 décembre à 16h
Lien suggéré
Programmation du Théâtre Premier Acte