john lyman st jean de luzCet été, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose aux visiteurs d’arpenter les paysages mis en scène par trois artistes peintres et amis, dans l’exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse. De 20 ans cadet de son concitoyen montréalais James Wilson Morrice, John Lyman l’a connu à Paris, au début du 20e siècle, dans une mouvance artistique où les modernes réinventaient la peinture avec une licence qui ne trouvait pas sa place dans la conservatrice société québécoise de l’époque.

Morrice, un contemporain du peintre Henri Matisse, et Lyman qui fut l’élève de ce dernier, ont partagé leurs explorations picturales, en posant parfois leurs regards sur un même milieu ou un même paysage. L’exposition présentée jusqu’au 7 septembre 2014 au MNBAQ permet de mieux connaître deux peintres importants de l’art canadien, qui n’ont pas fait l’objet de rétrospective majeure depuis un quart de siècle. Les 131 tableaux rassemblés pour l’exposition, dont six oeuvres de Matisse, mettent aussi en lumière la relation entre les trois artistes. Provenant de musées canadiens, américains et européens, et de collections privées, la sélection des oeuvres a été faite pour recréer le dynamisme de leurs échanges, qui se sont incarnés dans ces toiles à une époque marquante pour la peinture canadienne.

De Montréal au lac Massawipi, en passant par Paris, Tanger ou les Antilles, Nu au canapé jaune de Matisse, À la plage (St-Jean-de-Luz) de Lyman, et Tanger à la fenêtre  de Morrice sont des tableaux marquants au coeur de cette exposition, qui offre une lecture des oeuvres à travers des thèmes illustrant les parcours et les affinités des trois peintres.

L’exposition se transportera ensuite pour quelque mois à la galerie de la Collection McMicheal d’art canadien, à Kleinburg en Ontario. Elle s’accompagne de la publication d’un généreux catalogue de référence qui permet de prolonger l’expérience, mis en oeuvre sous la direction de la conceptrice de l’exposition, Michèle Granbois. Celle-ci offrira aux amateurs une visite commentée mercredi le 11 juin à 19h (Renseignements 418-643-2150). Comme à l’habitude, le MNBAQ propose autour de l’exposition ateliers, conférences, musique et cinéma.

Lien suggéré
Exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse 

Les commentaires sont fermés.