par Anny Bussières
Pour qui s’intéresse aux légendes amérindiennes de création du monde et à la communication entre les mortels et le monde des esprits, un arrêt à la Maison des Jésuites s’impose cet automne. On y présente actuellement, et jusqu’au 18 décembre 2011, l’exposition « Cosmogonies des Premières Nations », une découverte haute en couleurs et en réflexions, où l’on cherche à comprendre l’univers par le ciel et les astres.
Poèmes, tableaux peints, gravures, sculptures et objets traditionnels : les techniques et les points de vue se multiplient afin d’aider le visiteur à apprivoiser la thématique et à développer son propre point de vue. L’exposition accroche par sa facture décidément contemporaine, faisant fi d’un certain folklore infantilisant entourant habituellement les présentations sur les légendes amérindiennes. Ici, les artistes amérindiens du Québec explorent les liens entre modernité et tradition, entre vie passée et vie actuelle, entre croyances et réalités. Le bleu et le rouge se déclinent majestueusement dans les œuvres, la nature, les animaux et le soleil y occupent des places de choix et les différents médiums utilisés dynamisent cette exposition d’une vingtaine de créations.
L’art n’y est ni naïf, ni simple : on le saisit tour à tour puissant, rêveur, dramatique, ensoleillé, reposant, inquisiteur. Trois tableaux attirent tout de suite l’œil du visiteur :
« Mikina », de l’algonquine Véronique Thusky, des dessins et de la broderie sur du papier japonais, où l’on aperçoit la légende de la Constellation du Chasseur, telle que racontée à l’artiste par son grand-père.
« Sans titre », de l’algonquine Nadia Myre, de la gravure sur bois, un tableau bleu monochrome avec quelques étoiles et constellations blanches où le calme, l’infini et l’introspection envahissent et envoûtent.
« Ahshonthenhkha Karahkwa » de la mohawk Jasmin Gunn, de l’eau forte et de la gravure sur bois, le tableau le plus fort de l’exposition, malgré sa facture désarmante, des oiseaux y meurent par flèche au cœur, leur sang étant le point d’ancrage de l’œuvre.
La Maison des Jésuites propose également aux visiteurs, ce qui s’avère un complément intéressant, l’exposition « Mission en Nouvelle-France ». On y trouve un survol des débuts de la colonie, avec artéfacts amérindiens et maquettes des différents types d’habitation. L’accès aux expositions est gratuit; des animations amérindiennes seront offertes les samedis du mois d’octobre, en après-midi.
Plus de détails à l’adresse http://www.paricilavisite.qc.ca/lieux-programmation.php?id_lieux=3