Quelle bonne idée que ce premier « Quebecrime Festival », organisé par le propriétaire de la Maison Anglaise, Guy Dubois, et par le blogueur Jacques Filippi! Les mordus de polars et d’enquêtes criminelles seront servis avec des activités se déroulant sur trois jours. En ouverture, le vendredi 28 octobre 2011 à 19h, l’église St. Andrew’s proposera une soirée de lecture de textes et de discussions, suivie d’une séance de signatures, avec les auteurs John Brady, Anne Emery, Denise Mina, Louise Penny et Ian Rankin. Belle occasion de découvrir les aventures québécoises de l’inspecteur Armand Gamache, créé par Penny, et d’en apprendre davantage sur le phénomène John Rebus, imaginé par Rankin.
Le samedi, programme double : le tout débute à 13h30 au Morrin Centre avec une table ronde d’une heure avec les auteurs Lawrence Block, John Brady, Hilary Davidson, Andrew Pyper, Craig Mcdonald et Daniel Woodrell, suivie d’une période de question et d’une séance de signatures. Ces mêmes auteurs se retrouveront de nouveau à 19h pour une soirée de lecture, toujours au Morrin Centre. Block discutera de ses personnages fétiches, l’insomniaque Tanner et le tueur à gage Keller notamment, tandis que Davidson, une auteure nouvellement publiée, parlera de ses premiers pas dans l’écriture de polars.
Le Festival terminera ses activités le dimanche 30 octobre avec un second programme double, mettant en vedette les auteurs Ian Hamilton, Simon Toyne et Trevor Ferguson, et proposant le même horaire que le samedi, au même endroit.
En marge de ces rencontres d’auteurs se déroulera, pendant toute la fin de semaine, l’activité « CSI : Erreur Watson ! La chimie au service de la justice », organisée en collaboration avec le Département de chimie de l’université Laval. Les participants seront invités à analyser une scène de crime, pour ensuite se rendre au laboratoire de chimie afin d’élucider le mystère. Cinq séances par jour seront offertes les 29 et 30 octobre.
Les billets pour le Festival peuvent être achetés en ligne, à l’adresse identifiée en signature de chronique. La passe de 50 $ donne accès à toutes les activités, incluant l’atelier CSI; on peut également se procurer des billets pour une activité en particulier, au coût de 20 $. Les places pour l’activité CSI étant limitées à 10 par séance, les réservations s’avèrent obligatoires. Il est à noter que toutes les activités se dérouleront uniquement en anglais.
Pour plus d’information et pour l’achat et la réservation de billets: http://www.quebecrime.com/
Pour le blog polar de Jacques Filippi : http://houseofcrimeandmystery.blogspot.com/