Telle était la proposition que nous faisait, vendredi le 7 octobre dernier, le chef Bernard Labadie, alors qu’il allait diriger son célèbre orchestre de chambre, les Violons du Roy, au Palais Montcalm – lieu de résidence de ces musiciens où il nous est possible d’admirer leur excellence ainsi que celle des invités.
À l’occasion du premier concert de la série des Grands Rendez-vous de la saison 2011-2012, la «symphonie des lumières» annoncée s’est bel et bien matérialisée à la salle Raoul Jobin : que ce soit à travers les envolées de Haydn dans la Symphonie no 101 en ré majeur, qui nous ont soulevés à la fin du concert, ou au tout début, par la Symphonie en do mineur, op.12, no 4 du compositeur allemand, H.-J. Riegel, qui a permis aux Violons du Roy de nous envoûter par ses allegro ou largo. Mais aussi lumineux que cela fut, la soirée aurait manqué d’éclat si Karina Gauvin ne nous avait pas irradiés par sa voix bouleversante, vaste et somptueuse. Les œuvres choisies de Porpora ou de Mozart, dans l’ordre final établi, nous ont fait passer de la douleur de l’âme à un espoir de libération. De l’ombre à la lumière. On aurait souhaité que ces instants de grâces ne cessent. Madame Gauvin nous avait bien préparé une petite surprise, mais cet ajout au programme ne pouvait suffire à nous rassasier.
Alors, pour les personnes désireuses de réentendre le concert, ou pour celles qui l’ont raté et qui auraient le goût d’une lumière quasi divine, il sera diffusé sur les ondes d’Espace Musique de Radio-Canada, dimanche le 30 octobre prochain.