1, 2, 3 GO, Ducharme

Publié: 14 octobre, 2011 dans Publications et littérature
Tags:, ,

Par Lucie Vallée

Le festival littéraire Québec en toutes lettres a été lancé hier le 13 octobre à 17h par la Sainte-Cassette-de-l’ouverture, titre qu’on a voulu «ducharmien» pour cet évènement qui prenait place à l’église St-Roch. Dans le décor majestueux de cette église de plus en plus partie prenante de la vie culturelle à Québec, un chemin de croix présentait des extraits de la programmation offerte par les organisateurs pour les deux prochaines semaines et des numéros spéciaux publiés par les revues littéraires Nuit blanche, Québec français et L’écrit primal consacrés à Réjean Ducharme, dans une mise en scène signée par l’artiste de théâtre Erika Gagnon. Un spectacle cassait aussi la glace à la salle Multi de Méduse. Intitulé La vraie vie est ailleurs, ce projet mettait en lumière des chansons composées par Réjean Ducharme à l’époque pour Robert Charlebois dans une «comédie musicale» inspirée mettant notamment en scène le comédien-chanteur Sylvain Scott accompagné des musiciens Sophie Desrosiers (violoncelle), Patrice Massicotte (guitares), et Benoît Landry (piano).

La programmation du festival foisonne de proposition intéressantes. Côté spectacle, les extraits proposés au lancement  notamment pour L’heure juste le 15 octobre (le slameur Ivy), Grand jeté d’encre le 16 octobre (lecture dansée) ou Détour de chant les 17 et 18 octobre (théâtre du rue musical) étaient bien prometteurs. À souligner, l’auteur français Olivier Adam en visite au Québec s’est intégré au programme du festival et présente une classe de maître sur l’écriture le 15 octobre en matinée ainsi qu’une lecture musicale, Le coeur régulier, le 16 octobre à la salle Multi de la coopérative Méduse.

Pour plus d’information voir la programmation du Festival Québec en toutes lettres: http://www.quebecentouteslettres.com/index.php?option=com_eventlist&view=eventlist&Itemid=8

Photographie de Louise Leblanc


Les commentaires sont fermés.