Pour une toute première fois, le Festival du Jamais Lu prendra vie les 17 et 18 novembre à Québec. Ce festival a déjà connu dix éditions à Montréal et étendra ses ailes au bar l’Agitée de la rue Dorchester sous l’égide bienveillante de l’auteure et actrice Anne-Marie Olivier. Le Festival du Jamais Lu a été développé à l’origine dans le but de présenter et de faire découvrir des écrits théâtraux et de mettre en lumière la créativité, la beauté ou la force de mots n’ayant pas encore été l’objet de représentation. Ainsi, des textes enracinés dans notre époque et inspirants pour mieux saisir la société contemporaine seront proposés par des auteurs de Québec ayant décidé d’investir la scène du festival.
Le Jamais Lu de Québec a bâti une programmation en trois temps à un coût très abordable. Tout commencera le 17 novembre par une soirée où cinq auteurs donneront à entendre du matériel en travail qui se retrouvera sur scène prochainement. Dans un deuxième temps le 18 novembre aura lieu une table ronde en formule 5 à 7 où les participant articuleront une discussion sur l’auteur dramatique dans la cité, ouverte gratuitement au public. Finalement cette même journée, un cabaret «corrosif» est proposé où une dizaine d’auteurs se sont engagés à laisser libre court à leur plume et oser une prise de parole sans concession, lucide, téméraire ou crue… sous la baguette de Marie-Josée Bastien.
Dans une certaine continuité avec la deuxième édition de Québec en toutes lettres tenue avec panache en octobre dernier, les mots dits et écrits sont en train de tenir feu et lieu à Québec. Cette expression à l’origine propre au monde seigneurial, peut signifier un engagement à défricher, mettre en valeur et construire un espace où le festival du Jamais Lu nous propose de s’aventurer avec générosité et enthousiasme.
Pour information ou réservation: www.jamaislu.com