C’est la dernière fin de semaine avant les congés de Noël et de la fin d’année. Pour ceux qui sont moins intéressés à passer du temps dans les magasins et préféreraient se divertir et se détendre avec un loisir captivant ou émouvant, les possibilités sont grandes. C’est une dernière occasion de profiter de belles expositions à l’entrée libre dans le domaine des arts visuels et dont plusieurs prennent fin dimanche le 18 décembre.
Côté spectacle, on peut souligner l’évènement-spectacle commémoratif à l’occasion de l’anniversaire des quarante ans du Grand Théâtre (Les 40 ans du Grand!, samedi le 17 décembre). Le Musée de la civilisation, en collaboration avec le Centre de valorisation du patrimoine vivant, présente à la maison Chevalier les Contes à passer le temps, des contes pour adultes mis en scène par Maxime Robin sur des textes de plusieurs auteurs de Québec (16 et 17 décembre) et encore du côté du conte, l’artiste multidisciplinaire Isabelle Richard propose des contes contemporains et musique foraine avec les Contes du dernier wagon, (17 décembre au Café Le Billig).
Par ailleurs on peut surveiller à proximité de chez soi les concerts, notamment du Choeur du Vallon (Concert de Noël le 19 décembre à 14 h 30 à l’Église Saint-Thomas-d’Aquin), de Gregory Charles et l’OSQ (La grande virée de Noël, au Pavillon de la jeunesse), du groupe vocal Les loriots (Église St-Félix de Cap-rouge le 17 décembre) ou de l’école de Musique des troubadours à Charlesbourg (17 et 18 décembre à la Salle Pierre Garon, au coeur du Trait-Carré de Charlebourg) ou encore faire un détour vers le théâtre avec la proposition de saison du Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy (Pièce de théâtre: Noël 1933, du 15 au 18 décembre). Vous n’avez donc que l’embarras du choix et des activités diverses qu’on retrouve sur des sites comme « Quoi faire à Québec« .
Autres liens suggérés
Idées de sorties à la ville de Québec
Quelques spectacles en décembre
Photographie gracieuseté du Théâtre Exaltemps