Nombreux sont ceux qui planifient leurs activités de fin d’année et particulièrement la soirée de la St-Sylvestre, le 31 décembre. Au Québec, certains sont bien servis en frais d’émissions télévisées qui font des bilans humoristiques de l’année et qui accompagnent leurs soirées. Outre les restaurants et bars qui offrent des célébrations de fin d’année, pour ceux qui préfèrent mettre le nez dehors, plusieurs endroits dans la ville de Québec abriteront des festivités. Depuis quelques années, la Grande-Allée devient piétonnière pour l’occasion et est le site d’une soirée animée où l’on peut voir et entendre de la «pyrotechnie urbaine», des chansons à répondre, rigodons technos et electro-reels, et une revue de l’année du caricaturiste André-Philippe Côté. À quelques pas de là une Grande Roue s’installera une nouvelle fois, jouxtant le manège militaire, et permettra à plusieurs d’avoir un point de vue spectaculaire sur la ville (du 27 décembre au 1er janvier). Le Musée de la civilisation n’est évidemment pas en reste et pour la période du temps des fêtes, ses sites sont ouverts à tous les jours, incluant le lundi 2 janvier.
Près des ponts, l’Aquarium du Québec est l’hôte de la 4e édition du Festi Lumière. Déploiement sous le thème principal de la lumière, un parcours extérieur permet de croiser arbres, structures en forme d’animaux et sculptures de glace. Un décor lumineux multicolore met en scène différentes activités, notamment une maison de pain d’épices, des glissades, des jeux, un bar de glace et des foyers extérieurs, le tout accompagné de musiques festives avec un maître de cérémonie pouvant réchauffer et faire bouger les petits et les grands. Ce site est ouvert tous les soirs du 26 décembre au 8 janvier et du 13 janvier au 10 mars 2012 les vendredis et samedis soirs (tarif d’accès).
On peut visiter le site internet QuébecAdabra! et le consulter facilement pour trouver des activités selon les dates d’intérêt. Le Réseau de transport de la capitale offre par ailleurs des navettes gratuites du 22 décembre au 4 janvier dans le cadre des festivités organisées par la Ville de Québec qui se déroulent dans le quartier du Petit-Champlain, le quartier Saint-Roch et au parc de l’Esplanade. On peut également prendre en compte dans ses déplacements que la circulation automobile et le stationnement sont modifiés entre les 27 décembre et 4 janvier sur une portion de la Grande-Allée et quelques rues avoisinantes.
Liens suggérés
Site QuébecAdabra!
Programme du Complexe muséal du Musée de la civilisation
Site de l’Aquarium du Québec
Festivités de fin de l’année à la Ville de Québec et modification de la circulation