par Jean Dorval
Chercher la poésie, là où elle se trouve. Pas toujours dans les livres, bien que ces derniers en soient les phares privilégiés. Ainsi en est-il de l’exposition Comme une neige cruelle et douce, qui se tient encore les 29 et 30 décembre 2011 à La Galerie du Trait-Carré dans l’arrondissement Charlesbourg, et où il est possible de se laisser séduire par les palettes d’artistes locaux alors que les mots du recueil Les îles de la nuit de du poète Alain Grandbois sont matière à leur inspiration. De jeunes artistes ont découvert ce voyageur du temps de notre poésie; ils nous invitent à y poser le regard.
Comme une neige cruelle et douce… écrit Alain Grandbois. Il y a dans cette exposition une offrande à la fois sauvage et tendre à la nature. Dans l‘éblouissement comme la fantaisie, où le figuratif et l’abstrait lyrique se confondent pour mieux émouvoir.
Mme Pierrette St-Pierre, organisatrice de l’événement n’en est pas à sa première exposition avec La Société artistique de Charlesbourg et elle étonne le visiteur avec mille et une trouvailles où poètes et peintres lui font pénétrer conjointement leurs univers. D’autres plaisirs pour vos yeux s’en viennent lors des prochaines expositions. Il est possible d’en avoir un aperçu dans la brochure de la Ville de Québec Trafic culture édition hiver 2012.
Comme quoi il est étonnant de constater qu’une invitation n’arrive presque jamais sans qu’une autre se profile…
Liens suggérés
Trafic culture : édition hiver 2012
Galerie d’Art du Trait-Carré