Après dix ans et deux déménagements, l’Hôtel de Glace a déployé ses attraits pour une deuxième année consécutive à Québec. Il a ouvert officiellement ses portes au public le 6 janvier dernier grâce à la diligence d’une équipe qui a développé avec le temps une expertise technique dans la construction de structures de neige et de glace et relève le défi de l’hiver et du froid de la capitale d’une façon unique en Amérique. Ces passionnés travaillent également à renouveler esthétisme et activités pour présenter une proposition à la hauteur d’une réputation maintenant internationale. Parmi les éléments inédits qu’ils proposent cette année se retrouvent un anneau de glace et une gigantesque glissade couverte, qui sera prête à partir du 28 janvier.
Le calendrier de construction de l’hôtel doit s’adapter aux conditions climatiques au départ de la saison et à diverses contraintes techniques. Déjà, chambres et suites thématiques reçoivent la clientèle pour les nuitées et les visiteurs de jour. Le public peut accéder au site moyennant un coût d’entrée et se promener dans les lieux librement ou encore profiter d’une visite guidée pour en apprendre un peu plus sur cette oeuvre d’art éphémère et son histoire, et profiter des activités dans l’enceinte du site.
Puisque la programmation de cette année gravite autour du thème des premières nations du nord, le hall d’entrée de l’hôtel est décoré de sculptures de glace inspirées de la culture huronne-wendat. On peut y admirer un incontournable et majestueux lustre de glace dont le design est unique à chaque édition. La décoration des suites thématiques est largement inspirées de légendes innues, inuites et cries et sont un attrait majeur de par la créativité et la beauté des sculptures et le design du mobilier qu’on y retrouve. Le bar et la chapelle laïque d’inspiration gothique où des mariages seront célébrés sont également d’une poésie de glace saisissante.
Pour le visiteur de jour comme de soir, le site est accessible en voiture et en autobus avec le parcours 801 du RTC. Une grande soirée inaugurale aura lieu le 20 janvier (spectacle pyrotechnique, prestations musicales variés et animations) et plusieurs activités familiales sont au programme tout au cours de la saison, tout particulièrement durant la semaine de relâche. À partir du 17 février, des tentes chauffées seront en place pour accueillir des ateliers et démonstrations encadrés par les nations autochtones à l’honneur (dégustations de gibiers, prestations artistiques, installation de campements, etc.). On peut trouver l’information complète sur les activités et la programmation en cours jusqu’au 25 mars sur le site internet de l’Hôtel de Glace.
Lien suggéré
Programmation des activités à l’Hôtel de Glace