MM13: février électronique et international à la coopérative Méduse

Publié: 14 janvier, 2012 dans Arts électroniques, Arts multidisciplinaires
Tags:, , , , , , , , ,

En décembre dernier les Productions Recto-Verso, organisateurs du Festival international d’arts multidisciplinaires et électronique Mois Multi 13 (MM13), présentaient quelques propositions de spectacles en attendant une programmation complète à venir. Ainsi, jeudi le 12 janvier, la programmation détaillée était dévoilée au studio d’essai de la coopérative Méduse et moult détails ont été communiqués à propos des spectacles, installations, performances et autres explorations numériques et sensitives qui auront lieu tout au cours du festival.

Contrairement aux dernières années où la programmation de l’évènement était articulée autour d’un thème fédérateur, le MM13 propose cette année une approche plus éclatée autour de réflexions sur l’image et ses représentations. Performances multidisciplinaires, installations sonores et lumineuses, dispositifs robotiques, arts sonores et oeuvres interactives seront offertes tel un prisme d’oeuvres et d’expériences reflétants des explorations artistiques actuelles avant-gardistes du Québec et d’ailleurs, notamment de France, d’Allemagne, de Catalogne, de Belgique, des Pays-Bas et des États-Unis.

Ce dialogue secret proposé au visiteur dans une intimité partagée requiert de sa part un abandon, un temps suspendu, qui permettront parfois des expériences sensuelles et lumineuses. Outre les activités prenant principalement place dans et autour des bâtiments de Méduse, le MM13 irradie jusqu’à la patinoire de la Pointe-aux-Lièvres qui sera le site du projet d’art audio Klondike, renouvellement possible de l’expérience du patinage et de l’espace blanc.

Dans une démarche permettant au public néophyte et averti l’apprivoisement des démarches artistiques, les organisateurs proposent des entretiens avec les artistes après certains spectacles ainsi que des ateliers et rencontres. Un nouvel espace lounge sera aménagé à la salle Multi permettant des échanges formels ou décontractés avec les artistes. Ce nouveau lieu de rencontre et d’exploration sera également l’hôte nocturne des «traditionnels» cabarets audio où se côtoient des artistes offrant univers sonores et créations inédites. Ariane Plante, programmatrice de ce volet, a intégré à sa palette la musicienne belge Miriane Rouillard, le poète québécois-wendat Louis-Karl Sioui, le chanteur iconoclaste Urbain Desbois, l’artiste audio Mériol Lehman, la poète Annie Lafleur, et les artistes sonores multidisciplinaires Hélène Prévost, Michel Plamondon, Kathy Kennedy et Magali Babin. (Les 2, 3, 4, 9, 10 et 11 février à 23h).

La programmation du MM13 est dense et prendre le temps de l’explorer c’est peut-être se laisser séduire.

Lien suggéré
Page d’accueil du Mois Multi et accès vers la programmation détaillée

Les commentaires sont fermés.