par Christelle Géhard

En tout début de festival mercredi 1er février, la performance Cinétose était offerte pour la première de deux représentations au studio d’Essai de Méduse dans le cadre du Mois Multi 13 par le collectif montréalais Projet Eva. Le dispositif électromécanique supportant la performance est constitué d’un ensemble de plaques de tôles robotisées accrochées à une grille mobile, fixée au plafond de la salle. L’effet visuel est impressionnant, d’autant plus que le spectateur n’a d’autre choix que de le regarder d’en dessous. Sensation d’écrasement, d’inconfort, qui évolue au gré des chorégraphies des plaques de tôles. Les pièces métalliques vibrent, tressaillent, s’abaissent sur les têtes. L’éclairage est inexistant, diffus, précis ou stroboscopique et la trame sonore omniprésente à certains moments est à peine perceptible à d’autres. Le changement incessant de rythme, de cadence emmène le spectateur dans un tourbillon. Rien n’apparaît comme vraiment stable. Il y a déconstruction et réajustement incessant de l’espace. L’expérience devient d’autant plus unique et singulière que le nombre de participant est limité.

Également en ce début de Mois Multi, Roger Bernat, artiste catalan, proposait de re-danser Le Sacre du printemps. Cette performance multidisciplinaire a été élaborée à partir de la chorégraphie historique de Pina Bausch créée en 1976 sur la musique d’Igor Stravinsky. Ici, nul besoin d’être expert! Un casque audio transmet les consignes au spectateur. Pour un instant, devenir Aurore, Roméro… se faire arbre, luciole, faire partie intégrante du processus, même dans l’inaction… Le décor est minimaliste, l’action centrée sur le mouvement, l’emphase faite sur l’individu. Pas de «distraction» possible. Tout amène le spectateur à vivre le moment présent. Avant toute tentative d’intellectualisation de cette performance, il y a le plaisir et la bonne humeur ressentis! Tout cela rendu possible par le fait de jouer et danser ensemble.

Lien suggéré
Le blogue imagé du MM13 vu par le bédéiste Francis Desharnais

Photographie de Gridspace

Les commentaires sont fermés.