par Micheline Simard et Lucie Vallée
Le programme Première Ovation de la ville de Québec en collaboration avec Hachette Canada offrait, lors du passage de l’auteur Sorj Chalandon à Québec le 24 février dernier, une rencontre avec cet écrivain affable et passionné, qui vient de recevoir le Grand Prix du roman de l’Académie française 2011 pour son œuvre Retour à Killybegs. Paul Ouellet, chroniqueur à Radio-Canada, animait cette soirée au Studio P de la rue St-Joseph.
Sorj Chalandon qui est journaliste depuis plus de trente ans, d’abord à Libération puis au Canard Enchaîné, fut invité à présenter succinctement son parcours de reporter à romancier, et ce faisant, à nous révéler les intentions à l’origine de son écriture de fiction, particulièrement dans ses romans irlandais. Car le journaliste a recours à la création littéraire quand il lui faut sortir de son objectivité professionnelle, quand ce qu’il a à dire ne peut se dire autrement que par l’imaginaire, même si l’histoire à raconter se base sur une réalité éprouvante et vécue. La fiction permet à Chalandon de donner vie sans préjudice à l’incompréhensible. À l’inacceptable. Ainsi, dans son dernier roman qui répond à Mon traître, paru en 2008, l’écrivain s’est mis dans la peau de l’ami dont il était très proche et qui l’a trahi, comme il a su remonter la même histoire à partir de son point de vue d’homme trahi, dans le contexte de la guerre de libération nationale, celle de l’Irlande du Nord. Comme si l’écriture avait le pouvoir d’alléger la souffrance, à défaut de guérir les blessures; comme si elle pouvait aider à mieux comprendre celle des autres, même d’un traître ami, le temps de quelques centaines de pages. C’est une question de loyauté, un témoignage tout à fait passionnant.
Ces soirées ont pout but de permettre à un auteur de partager son expérience d’écrivain avec la relève littéraire et le public de la ville de Québec. Dans le cadre du programme Première Ovation, d’autres disciplines artistiques sont également encadrées et la prochaine activité du genre à l’agenda est une classe de maître avec Philippe Falardeau qui aura lieu en mars dans le cadre des rencontres cinématographique de Québec.
Lien suggéré
Calendrier de la programmation Première Ovation
Spirafilm accueille le cinéaste Philippe Falardeau qui présentera C’est pas moi je le jure (2008) à la salle Sylvain-Lelièvre le lundi 26 mars à 19h et échangera avec le public