Le 21 février à la bibliothèque Charles H. Blais, le comité des Fêtes du 375e anniversaire de Sillery, lançait une programmation qui s’étalera durant les douze prochains mois. Avant de faire partie d’un arrondissement de la ville de Québec, Sillery a eu «plusieurs vies». Le Sillery fêté cette année remonte à l’attribution de la première concession à l’origine de la seigneurie de Sillery sur laquelle les Jésuites établirent leur mission en 1637.  Le comité organisateur de Sillery en fête en la personne de son président et ancien maire de Sillery, Paul Shoiry, promet une année d’activités festives variées à caractère historique, patrimonial et culturel qui seront proposées notamment au Domaine Cataraqui, à la maison des Jésuites et sur la rue Maguire.

L’histoire de Sillery débute à l’époque précoloniale  avec ses premiers occupants amérindiens vivant en relation étroite avec l’environnement, tout particulièrement la forêt. Cette dernière fut un fils conducteur de cette histoire, illustrée par les majestueuses villas des barons du bois et les propriétés religieuses et les grands domaines, joyaux du patrimoine, qu’il faut maintenant protéger du développement et des problématiques environnementales. C’est dans cet esprit que la Société d’histoire forestière du Québec et Québec Arbres se sont associés au comité des Fêtes du 375e pour proposer un concours de web-videoclips sous le thème «Éblouis par l’histoire! Sillery, forêt et bois: une histoire à raconter».

Ainsi, la présentation officielle de cette année de célébrations est l’occasion du lancement d’un concours de videoclips ouvert à tous, à l’échelle de la province. Le parrain de ce volet de la programmation, l’artiste et comédien Yves Jacques, présentait le projet comme une opportunité, particulièrement pour des jeunes cinéastes, de créer une oeuvre qui pourra bénéficier de moyens modernes de diffusion.

Ce concours se déclinera en catégories ouvertes aux étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, ainsi qu’au grand public avec des bourses cumulant 3500 $. Le public sera invité à voter en ligne pour choisir un prix Coup de coeur du public et les oeuvres retenues seront présentées lors d’une soirée au Domaine Cataraqui au mois d’août prochain.

Liens suggérés
Communiqué sur le concours provincial de vidéoclips « Éblouis par l’histoire! Sillery, forêt et bois : une histoire à raconter»
Site de la Société d’histoire forestière du Québec 

Les commentaires sont fermés.