Québec poursuit son histoire d’amour avec Réjean Ducharme. Après un festival littéraire festif qui était consacré à cet auteur l’automne dernier (Québec en toutes lettres), le Cercle de la rue St-Joseph accueille le photographe Rémy Barbonne jusqu’au 2 avril, dans une exposition intitulée telle le roman de Ducharme et présentée dans l’Aquarium, espace galerie de l’établissement, avec vue sur la rue.
Dans le cadre de travaux de recherche portant sur l’urbanisation, Rémy Barbonne a amorcé un travail photographique sur les paysages industriels du Québec et offre au visiteur des images où paysages, hiver et expressions de l’occupation d’un territoire suscitent une réflexion sur la relation à la fois organique et parasitique entretenue avec l’espace-ressources, sublimée par la puissance et l’absolu de la lumière hivernale.
Le Cercle se veut un complexe ou expériences artistiques et culturelles se conjuguent et créent une signature unique. Dans ce cas-ci, l’expérience proposée avec Rémy Barbonne se poursuit pendant le mois de mars dans la galerie audiovisuelle de la section restaurant où trois écrans géants projètent les photographies de l’exposition L’hiver de force et initient un dialogue avec le travail vidéo de l’artiste d’origine chinoise Xi Feng. Alors que la photographie propose une lumière crue et des contrastes tranchés, les images de Xi Feng sur l’hiver québécois sont toutes autres. Sa vidéo intitulée White présentée en parallèle sur les écrans a pour source un travail d’écriture où le blanc, couleur de l’hiver filmée ici avec pudeur, nuance et délicatesse, est devenu une individualité désirée, espérée, transcendée. Le discours établi à l’écran entre les photographies et la vidéo est aléatoire et l’expérience du visiteur, centrée sur des visions de l’hiver, est en partie subordonnée à un dialogue mis en place par le hasard.
Lien suggéré
Programmation artistique du Cercle de la rue St-Joseph