par Lucie Vallée

La maison des Jésuites de Sillery accueille une nouvelle exposition mettant en valeur des découvertes archéologiques effectuées durant les dernières décennies sur le territoire de la ville de Québec. Intitulée L’archéologie dans tout son éclat, cette présentation sera en place jusqu’au mois de décembre 2012 et permettra de voir près de 200 témoins matériels recueillis sur les différents chantiers de fouilles de la région.

Berceau de la civilisation française en Amérique, la ville de Québec a été la scène de plus de 400 années de petites et grandes histoires que l’archéologie s’active passionnément à étudier et à reconstituer au moyen de travaux de terrain, à la recherche de vestiges matériels de toutes sortes. Le territoire de la ville compte près de 900 sites de différentes dimensions déjà explorés, dont le site de Place Royale et le Palais de l’intendant sont considérés comme les plus importants. Pas surprenant que le Laboratoire et la Réserve d’archéologie du Québec regorge d’artéfacts ayant incités Ariane Blanchet-Robitaille, commissaire de l’exposition, à présenter ces «trouvailles» esthétiques, symboliques ou historiques à ses contemporains de Québec pour leur permettre d’appréhender les modes de vie et les comportements des habitants du passé.

L’exposition en conçue autour de trois thématiques. La première introduit le visiteur à l’exposition par une mise en situation des traces de l’établissement des européens sur le territoire, en relation avec les populations améridiennes. La deuxième salle propose des artéfacts reliés au commerce des différentes populations présentes, à la consommation et aux procédés industriels. Une troisième salle s’articule autour de la thématique des objets de soins du corps, de l’esprit et de l’âme, et permet de constater que certaines pratiques du passé peuvent nous sembler étranges, alors que d’autres sont encore actuelles, bien que sous des formes plus contemporaine. L’archéologie ne permet donc pas qu’un regard sur le passé mais parfois aussi un regard autre sur le présent!

L’exposition est accessible gratuitement du mercredi au dimanche de 13h à 17h. À compter du 5 juin et jusqu’au 30 septembre, l’horaire en vigueur pour la saison estivale sera du mardi au dimanche de 11h à 17h.

Lien suggéré
Page de la ville de Québec sur l’archéologie comportant des capsules vidéos sur les fouilles à la maison des Jésuites

Photographie gracieuseté de la Ville de Québec

Les commentaires sont fermés.