Mars se déroule, comme la programmation du Printemps des Poètes qui a entrepris d’investir différents lieux de la ville de Québec à la rencontre de l’ami de la poésie, du rêveur ou de l’explorateur de la parole évocatrice et proclamée.
Plutôt que la présentation de quelques évènements d’envergure, l’offre est plutôt foisonnante à l’échelle de la ville. Certaines propositions sont d’une approche moins conventionnelle de la poésie, en faisant cohabiter les disciplines avec des effets parfois déstabilisants (spectacle associant poésie et musique heavy métal Poésie Oralité Musique Métal Ecrits, au Cercle le 13 mars) ou plus expérimentaux (le 15 mars, variations acoustiques et sonores Nouvelles Vagues à la salle Multi de Méduse avec un Claude Péloquin ludique et quelque peu impudent accompagné d’un Pascal Asselin-Millimetrik tout en humilité).
Les représentations tout azimuts se poursuivent jusqu’à la fin du mois et une visite sur le site du Printemps des poètes s’impose. Le calendrier y est facile à consulter. Beaucoup d’activités sont gratuites et certaines à coût très abordable. Au cours des prochains jours, parmi les nombreuses activités, on peut mentionner la visite de l’auteur Jean Laprise, reconnu pour son implication contribuant à initier les plus jeunes au monde imaginaire et merveilleux du théâtre et de la poésie. Il sera à la bibliothèque Gabrielle Roy le samedi 17 mars. Mardi le 20 mars en soirée, la librairie La Liberté à Sainte-Foy accueille la Poésie à l’heure du thé, soirée originale alliant récital de poésie et dégustation de thé offerte gracieusement. Plusieurs auteurs confirmés et de la relève y feront entendre leur voix, ainsi que des lecteurs, élèves du Collège Stanislas.
À souligner, le mercredi 21 mars, journée mondiale de la poésie, sera une occasion «d’interventions publiques» pour une cinquantaine de poètes de Québec. En ce 100e anniversaire de la naissance l’auteur Saint-Denys Garneau, l’événement sera marqué au cours de la journée. Des poèmes de cet auteur seront déclamés dans différents lieux publics, notamment Le Cercle, la Bibliothèque Gabrielle Roy, l’arrêt d’autobus du Parc Saint-Roch, et le parvis de l’église Saint-Roch.
À voir et à entendre…
Lien suggéré
Programmation du Printemps des poètes
Photographie d’Élias Djemil