univers de Michel Tremblaypar Lucie Vallée

Le Musée de la Civilisation propose une nouvelle exposition consacrée au dramaturge et romancier Michel Tremblay, accessible jusqu’au 18 août 2012. Cette exposition se veut le premier volet d’une série de trois consacrée à des grands créateurs québécois, alors que dans les prochaines années suivront des expositions sur Pierre Gauvreau (2013) et le monde québécois de la danse contemporaine (2014).

L’expérience proposée au visiteur est ici moins construite à partir des objets matériels qu’à partir du passé, de la pensée et de l’imaginaire de l’auteur, offerts au visiteur muni d’un audioguide dans un environnement multimédia immersif où sont mises en scène images, et extraits sonores et visuels (extraits de pièces, entrevues, témoignages). À l’entrée, une vieille boîte de chocolat contenant les photographies conservées par la mère de l’auteur est l’objet muséal qui ouvre toute grande la porte de son oeuvre. Les stations réparties dans la salle permettent dans un premier temps de rencontrer Michel Tremblay à différentes étapes de sa vie et de son parcours d’artiste, qu’il commente avec intelligence et simplicité. Puis, le visiteur peut se déplacer dans trois espaces au coeur de l’installation (La caverne magique, La cuisine et La loge aux archives) et alternativement se promener à la périphérie de la salle où des bancs de parc permettent de s’arrêter et de se laisser imprégner des visions et propos reconstitués à cet effet.

Rencontre riche et privilégiée avec la vie et l’oeuvre de Michel Tremblay, cette exposition est complémentée par la présentation de maquettes de la cuisine de la pièce Les Belles-soeurs, réalisées par les étudiants en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Des lectures publiques (25 et 26 mars) de la pièce La grosse femme d’à côté est enceinte sont offertes gratuitement avec réservation à l’auditorium Roland Arpin, sous la direction artistique de la comédienne Marie-Ginette Guay. Également, un concours de création d’une vidéo inspirée de l’oeuvre de Tremblay sera proposé en septembre aux élèves du secondaire et étudiants du collégial .

Lien suggéré
Programme des activités culturelles du Musée de la civilisation

Les commentaires sont fermés.