Les Rencontres cinématographiques de Québec (RCQ) sont de retour au Musée de la civilisation du 26 au 31 mars 2012. À une époque où la «médiation culturelle» a le vent dans les voiles, la programmation des RCQ reflète cette recherche de dialogue entre le public et les professionnels, parallèlement à une démarche offrant aux artistes et à l’industrie de l’image et du son l’opportunité d’embrasser les arts médiatiques (arts cinématographiques et numériques) dans l’univers du Web 2.0.

Ainsi, durant l’événement, les RCQ convient le public au Musée de la civilisation à différentes activités articulées autour du cinéma et de la vidéo:

  • Mardi 27 mars à 18h, classe de maître avec Philippe Falardeau, réalisateur de Monsieur Lazhar. Il échangera avec l’auditoire à propos du travail de réalisation. L’entrée est libre avec réservation à l’adresse courriel da@spirafilm.com.
  • À 20h, la coopérative de cinéastes Spirafilm de Québec célébrera ses 35 ans de vocation au cinéma indépendant lors d’une fête ouverte à tous.
  • Mercredi le 28 mars à 19h30, projection du documentaire Snowbird, non Merci! (admission libre sous réservation 418- 643-2158) et à 20h20, l’événement artistique Pecha Kucha, présenté en collaboration avec le producteur Antenne-A, propose une vitrine à des créateurs en arts médiatiques (projets de 20 images commentées en 20 secondes). Coût de l’admission: 5 $.
  • Jeudi le 29 mars à 19h, le projet cinématographique de Samuel Matteau intitulé Le combat silencieux sera présenté pour la première fois à Québec. L’auteur y raconte sa découverte de sa mère à travers son combat contre le cancer du sein. L’entrée est libre avec réservation au 418 643-2158.
  • Vendredi le 30 mars à 19h, un regard sur la projection cinématographique mis en perspective avec les pratiques à travers le temps intitulée L’actualité de la projection est proposé. Une programmation double a été concoctée par John Blouin, cinéaste et performeur, et Guillaume Lafleur, directeur artistique d’Antitube, diffuseur de Québec d’événements cinéma et vidéo. Admission générale 7 $.
  • Samedi le 31 mars à 20h, les RCQ concluent la programmation avec la présentation de Vidéastes Recherché.es (collaboration avec le centre de création La Bande Vidéo) alors que 15 courts métrages de la relève seront projetés sur grand écran. Admission 7 $.

Liens suggérés
Vidéo présentant les RCQ 2012
Plus de détails et programmation complète des RCQ
Projection du film C’est pas moi je le jure de Philippe Falardeau, en présence de l’auteur, lundi 26 mars 19h au Cegep de Limoilou

Les commentaires sont fermés.