Presque au terme du « mois de la poésie », le Printemps des poètes présente sa dernière semaine de programmation. Notamment au cours de cette semaine, un troisième et dernier temps fort du festival, intitulé Poésie du monde, prendra place au Café Babylone de la rue St-Joseph tous les soirs à 20h, du 26 au 31 mars (modique somme d’entrée de 5$).
Par ce volet, le Printemps des Poètes permet l’expression de propositions qui valorisent et reconnaissent des paroles venues d’ailleurs. Ces spectacles sont présentés en français et dans la langue des auteurs invités. Ces langues et ces accents se conjuguent et reflètent la réalité et les origines culturelles complexes du Québec.
- Le mercredi 28 mars, ce sera une soirée intitulée Nos âmes noires – chant poétique sur la négritude avec le conteur burkinabé Hamidou Savadogo et l’auteur, entre autres nouvelliste et poète, Romain Pollender.
- Le jeudi 29 mars, une Soirée haïtienne, en français et en créole, réunira les auteurs Schallum Pierre, Franz Benjamin, Gary Klang, Alix Renaud, Rodney Saint-Éloi, Jenny Salgado et Duardo Sylvestre.
- Le vendredi 30 mars, pour la soirée Dialogue, sous le thème des poésies autochtones, l’initiative de Louis‐Karl Sioui Picard permettra de voir et entendre Maya Cousineau Mollen (Ekuanitshit), Marie-Andrée Gill (Mashteuiatsh), Jean Sioui (Wendake), Sylvie-Anne Sioui-Trudel (Wendake) et les musiciens Wendy Moar (Mashteuiatsh) au clavier et Gilles Sioui (Wendake) à la guitare.
- Le samedi 31 mars, une soirée «spoken word», Poésie on the spot, permettra aux artistes Moe Clark, André Marceau, Hélène Matte, Rae Marie Taylor, Aurian Haller et Kaie Kellough de présenter leurs oeuvres.
À souligner dans la programmation cette fin de semaine, la relève de Québec est en vedette samedi le 24 mars au Studio P et dimanche le 25 mars, à l’Espace Hypérion (coin Caron et St-Joseph), Catherine-Élisabeth Loiselle et Ève-Amélie Dufour proposent un spectacle intitulé L’Amour et la Poésie.
Lien suggéré
Calendrier du Printemps des poètes