par Lucie Vallée

La tradition du documentaire au Québec est toujours vivante mais les quais qui longent le fleuve St-Laurent le sont beaucoup moins. Le cinéma Le Clap présente du 22 au 29 mars le film Quai-Blues du réalisateur Richard Lavoie. Ce dernier a récemment sillonné les berges du fleuve à la rencontre de communautés préoccupées par la protection d’un mode de vie soutenable, en relation avec la nature de leur environnement.

De la côte nord en passant par la Gaspésie et les Îles de la Madeleine, les quais du Québec sont des enjeux culturels, sociaux, environnementaux et économiques des localités qui jalonnent le fleuve et le pays du Québec. Ils sont à l’abandon, en décrépitude. On y fait des travaux d’entretien, de démolition, de reconstruction utilisant des techniques coûteuses qui agressent et détruisent l’environnement, les paysages et les collectivités.

Quai-blues propose une écoute pleine d’humilité et met la table pour le citoyen des régions, dans des communautés où les quais sont les catalyseurs des enjeux de la vie et de la survie des populations. Quand on lui donne la parole, il sait souvent exprimer des problèmes que les autorités venues d’ailleurs n’arrivent pas à saisir, créent ou perpétuent. Sinon les outils, dilués dans une machine roulant souvent à vide, il a en lui des connaissances pour assumer ses responsabilités et contribuer à la prise en charge de son développement.

Depuis près de cinquante ans de carrière et une centaine de film, le cinéaste Richard Lavoie poursuit sa démarche discrète et son travail patient, reconnu par plusieurs prix et honneurs au Québec et à l’étranger. Notamment, il recevait en 2009 une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa démarche artistique marquée par l’innovation et une contribution importante à la vitalité de la culture Québécoise. Il poursuit une oeuvre mettant en lumière le territoire, les peuples et les individus qui composent son identité collective.

Lien suggéré

Les commentaires sont fermés.