par Lucie Vallée

Depuis le 17 avril dernier, le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy accueille une exposition intitulée Sur les chemins des légendes, présentant des peintures, reproductions et objets associées aux légendes du Québec et de l’Amérique française recueillies par l’ethnologue Jean-Claude Dupont. Cette exposition structurée autour de ses travaux de recherche sur le patrimoine immatériel, a été élaborée à l’initiative du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal de Pointe-à-Callière. Après une première présentation au Musée de Pointe-à-Callière, elle s’est promenée ainsi depuis février 2010 dans la Mauricie, au Saguenay, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, et achève ce premier périple au centre d’interprétation de Sainte-Foy, qui lui offre une résidence jusqu’au 6 janvier 2013.

Parallèlement à ses travaux universitaires en ethnologie, Jean-Claude Dupont s’est mis aux pinceaux à illustrer des légendes et coutumes inspirées de ses enquêtes sur le terrain. Avec le temps, il a produit plus de quatre cents toiles et tableaux d’expression naïve qui ont fait l’objet de nombreuses expositions. Il a illustré les récits de ses informateurs et également publié une centaine de légendes d’origines amérindienne, francophone, irlandaise ou écossaise qu’il a fait connaître par des ouvrages spécialisés et des recueils populaires. Elles reflètent un pan de l’histoire de l’Amérique française, certaines remontant à la traversée des premiers colons, d’autres imageant la misère de l’Abitibi, la mélancolie du gaspésien ou la moquerie du beauceron.

Le parcours de l’exposition permet d’apprivoiser les thèmes principaux qui font l’objet des légendes comme la nature, élément majeur des légendes amérindiennes, la religion et l’omniprésence du bien et du mal dans les légendes francophones, et du diable, «incontestable vedette». L’écoute d’extraits de témoignages ou de légendes racontées, et mises en contexte grâce à différents objets, permettent de s’attarder et d’apprécier l’esthétique et l’univers fantastique des scènes illustrées.

Des spectacles de contes, des animations et des ateliers de créations seront régulièrement proposés gratuitement tout au cours de l’année dans le cadre de l’exposition à partir du mois de mai et jusqu’en octobre. Renseignements: 418-654-4576.

Lien suggéré
Programmation du Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy
Présentation de l’exposition sur le site du Musée de Pointe-à-Callière

Les commentaires sont fermés.