Le Salon international du livre de Québec (SILQ) mettait un terme à sa programmation 2012 dimanche le 15 avril, après une succession d’activités qui ont su mettre en lumière livres et auteurs, sous différentes facettes.
Depuis 2008, le SILQ présente des spectacles hors-Salon, et l’édition Québec La Muse 2012 a donné ses spectacles devant des salles combles. Samedi, une dernière soirée intitulée Les bruits du monde, était tenue à guichet fermé à la salle d’Youville du Palais Montcalm. Ce fut l’occasion de fêter avec brio les paroles et les rencontres plurielles des auteurs français, belges, haïtiens, catalans, québécois et amérindiens, réunis à l’ombre de l’Espace de la diversité parrainé par Rodney St-Éloi et les Éditions Mémoire d’encrier. Ce spectacle littéraire a été élaboré sous la gouverne de l’écrivaine et poétesse Laura Morali et réunissait dix-neuf auteurs. Ils ont partagés avec complicité, puis successivement, des extraits de leur écrits avec cette émotion particulière qu’un auteur peut insuffler à ses propres mots, au grand plaisir du public présent. L’artiste wendate Andrée Lévesque-Sioui agissait comme maîtresse de cérémonie et officiait, appuyant la représentation d’une interprétation parfois envoûtante, touchante ou évocatrice, de chants a cappella wendats et innus, appuyés au tambour.
Le plaisir manifesté par Dany Laferrière, président d’honneur, et son enthousiasme pour cette édition du Salon, a été partagé par de nombreux visiteurs. L’implication des quelques 950 auteurs et 815 maisons d’édition et la réponse du public participant à cette fête de la littérature augurent positivement pour la prochaine édition déjà annoncée qui se déroulera du 10 au 14 avril 2013.
Lien suggéré
Site du Salon international du livre de Québec
Éditions Mémoire d’encrier