L’Institut Canadien de Québec tiendra une Méga Bibliovente, une gigantesque vente de livres usagés, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin prochain au Centre de foires d’ExpoCité (en collaboration avec les bibliothèques des arrondissements de La Cité-Limoilou, des Rivières, de Charlesbourg et de la bibliothèque Neufchâtel de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles). Plus de 200 000 documents seront vendus selon leur poids, alors que des objets variés tels revues et magazines, disques, DVD, vidéocassettes et encyclopédies, seront aussi mis en vente à des prix variés.
Une bibliothèque publique étant en perpétuelle évolution, il est important de mettre à jour régulièrement les collections afin de les adapter aux mandats et besoins de la clientèle. Ainsi, les bibliothèques effectuent une gestion de leur documents et du renouvellement de leur matériel en faisant un tri qui tient compte du souci de conserver dans les collections le patrimoine littéraire québécois et le patrimoine documentaire universel. La Méga Bibliovente regroupe des documents retirés des collections de bibliothèques du Réseau au cours des trois dernières années. Elle permet de donner une seconde vie à des objets encore utiles et d’offrir au public l’opportunité d’acquérir une variété de documents intéressants, tout en recueillant des fonds qui serviront à investir dans le renouvellement des collections.
Depuis les premières éditions à la Bibliothèque Gabrielle Roy, l’événement a pris de plus en plus d’ampleur. Cette année il se tient à Expocité où le stationnement sera gratuit pour l’occasion. Les acheteurs potentiels sont invités à apporter des sacs pour transporter leurs achats. De plus, les acheteurs seront éligibles aux tirages quotidiens de liseuses électroniques.
Liens suggérés
Méga Bibliovente et autres bazars de livre du Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec
L’Institut Canadien de Québec