Dans le cadre des activités satellites de la Manif d’art 6, le centre d’artiste Vidéo Femmes présente le projet installatif et interactif Machinations. Une expérience immersive par l’utilisation d’applications web mobiles sera alors proposée au visiteur. La collaboration du groupe Aptgeek technologies s’est ajoutée à ce projet technoculturel pour le volet de développement des applications mobiles.

À partir du 28 mai 2012, trois artistes convient donc le public à trois «machinations», expériences inédites autour des escaliers et des rues avoisinant le centre Vidéo Femmes, situé dans le quartier St-Roch. Les téléphones mobiles « intelligent » et iPod, extensions des dispositifs installatifs, donneront aux visiteurs l’accès à une réalité augmentée et un rôle actif à jouer dans les installations.

La station Machination rue, débutera dans l’escalier du Faubourg. Elle est proposée par Geneviève Allard, réalisatrice et monteuse en cinéma et arts médiatiques. Au moyen d’un casque d’écoute et d’un téléphone mobile, le spectateur est invité à une promenade à proximité, dans le quartier Saint-Roch. Une voie murmurera dans les écouteurs secrets et indices, et l’interaction avec le téléphone permettra le visionnement d’images au fur et à mesure, selon des codes retrouvés sur le parcours.

L’installation Machination falaise, est une initiative d’Emilie Baillargeon, réalisatrice de courts métrages et de documentaires. Elle débute par le visionnement d’une scène projetée dans un lieu équivoque au pied de la falaise. Puis, une rumeur se fera entendre aux alentours, un espace sonore s’installera, un climat.

L’installation Machination escalier, est l’oeuvre d’Anne-Marie Bouchard, réalisatrice de vidéos expérimentales et d’installations.  Elle impliquera le spectateur dans un univers onirique en l’amenant à interagir avec les images et les sons. Des micros fixés sur l’escalier du Faubourg amplifieront et déformeront le son des pas et reconstitueront une ambiance sonore improvisée et imprévisible. En récompense à sa contribution, des cadeaux virtuels seront offerts aux participants.

Les Machinations seront accessibles librement jusqu’au 3 juin. Des parcours animés auront lieu les 1er et 2 juin à partir de 19 h. Le point de rendez-vous est l’escalier du Faubourg, 417 rue De Saint-Vallier est. Des appareils mobiles peuvent être prêtés sur place.

Liens suggérés
Site de Vidéo Femmes
Site du projet Machinations

Les commentaires sont fermés.