La Maison Hamel-Bruneau de l’Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge inaugurait le 5 juillet dernier l’exposition Betty Goodwin, Corps et âme qui occupera les lieux jusqu’au 9 septembre 2012. Cette exposition propose une sélection d’oeuvres de l’artiste montréalaise d’origine juive et roumaine Betty Goodwin, figure marquante de l’art contemporain et ambassadrice émérite de l’art québécois.
L’exposition a d’abord été mise en forme par le Musée d’art contemporain des Laurentides et a été conçue avec un regard rétrospectif sur l’oeuvre de Betty Goodwin, décédée en 2008. Elle met en lumière la démarche de cette artiste, fascinée par les traces de l’existence humaine et le corps comme médium pour exprimer le passage du temps et la fragilité de la vie dans un monde à la fois matériel et spirituel.
La présentation des oeuvres regroupées dans le cadre sobre et accueillant de la Maison Hamel-Bruneau permet une perspective chronologique sur la carrière de l’artiste. Après une première période plus marquée par le dessin et la peinture de scènes figuratives, Betty Goodwin, principalement autodidacte, développe à la fin des années 1960 une technique de gravure novatrice à partir d’éléments vestimentaires, qui lui vaut la notoriété artistique. Son oeuvre qui revient au dessin de façon récurrente, est associée à l’exploration de différents moyens d’expression et a évoluée par séries. Ainsi l’exposition regroupe notamment des oeuvres de la série Nageurs où des corps solitaires en suspension flottent ou coulent dans des espaces hostiles, ou la série Nerve, représentant des corps attachés et reliés à la terre par de longues racines, allégories de la connexité complexe entre la vie et la mort.
Les thèmes de la perte, du deuil, du passage et de la difficulté de communiquer imprègnent l’œuvre de Betty Goodwin, à la fois très personnelle, sociale et politique. L’exposition Betty Goodwin, Corps et âme permet d’être touché et interpellé par cette réflexion intense et humaniste.
L’exposition est associée à un atelier d’expression artistique le dimanche 22 juillet. Renseignements au 418-641-6280.
Lien suggéré
Maison Hamel-Bruneau sur le site Par ici la visite!