Au Québec, le mois d’août donne une place majeure à l’archéologie et la met au programme avec de plus en plus d’emphase d’année en année durant le Mois de l’archéologie. Pour une deuxième fois, le porte-parole de l’événement, le comédien et humoriste Jici Lauzon, prend plaisir à  s’impliquer. L’expérience  des voyages à l’étranger l’a encouragé à explorer et mieux connaître l’archéologie ici, sur les sites et les opportunités offertes dans son coin de pays. Ses découvertes sur l’occupation du territoire francophone d’Amérique par les premières nations et les colonisations successives l’ont passionné et fasciné. Il a découvert des sites accessibles et diversifiés, et il prend plaisir à inviter tous et chacun à participer aux activités et parcourir les lieux inscrits au Mois de l’archéologie qui s’annonce en août 2012 pour une huitième année. Captivé par les traces laissées par les habitants qui ont arpenté le territoire, Jici Lauzon propose aux québécois et visiteurs de démystifier les énigmes du passé, cette année sous le thème L’archéo c’est chez nous.

Plus de 80 activités (animations, fouilles, événements, ateliers), dont de nombreuses visites guidées, sont proposées tout au cours du mois à travers la province. Plus de la moitié sont d’ailleurs gratuites. Dans la région de Québec notamment, la Maison des jésuites de Sillery, la Maison Girardin de Beauport, le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis et le Département d’histoire de l’Université Laval en collaboration avec la Ville de Québec et le Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec, le Manoir Mauvide-Genest, et le Centre Morrin, ont mis au programme des entretiens et pique-niques archéologiques. Ce n’est qu’un des volets auxquels archéologues et spécialistes convient le curieux et l’amateur pour sonder la terre, remonter le temps, et lui permettre de s’initier au métier d’archéologue. Peut-être ainsi percer des secrets du passé qui sont révélés par cette discipline.

Il est possible de mettre à l’horaire de ses vacances des activités archéologiques dans plusieurs régions du Québec en consultant le site web de l’événement ou au 1-877- 266-5687.

Lien suggéré
Mois de l’archéologie

Les commentaires sont fermés.